Publié

Podcast - Les cryptomonnaies vont-elles se crasher?

Le logo de FTX. [Reuters - Marco Bello]
Le logo de FTX. - [Reuters - Marco Bello]
FTX, la deuxième plus grosse bourse d’échange de cryptomonnaies au monde, a été placée en redressement judiciaire. Le Point J se demande à quel point cette faillite aura des répercussions. Le marché des cryptoactifs risque-t-il un crash généralisé?

Le rapprochement est souvent fait entre la chute de FTX et la faillite de la banque d'investissements Lehman Brothers, qui avait précipité la crise économique de 2008. Pour Claire Balva, la comparaison tient la route. "Elle est assez juste dans les mécanismes, dans le sens où il y a un risque de contagion à d'autres entreprises et à d'autres plateformes dans le monde de la finance crypto. En revanche, il y a quand même une nuance: ces entreprises ne seront pas sauvées par les banques centrales ou les Etats", explique l'experte indépendante.

"Il y a déjà eu une baisse significative des cours au moment où FTX a annoncé ses difficultés. On peut appeler cela un crash, selon la difficulté que l'on a de ce mot", souligne Claire Balva. "Cela s'est relativement stabilisé depuis cette baisse significative, mais il y a toujours un risque sur le prix des cryptos, car par définition, ce sont des actifs qui sont relativement volatils, qui dépendent de l'offre et de la demande... Donc il peut y avoir des mouvements de panique".

L'affaire FTX ne change pas les fondamentaux techniques des cryptomonnaies.

Claire Balva, experte indépendante en cryptomonnaies

"Le Bitcoin, l'Ether ou les grandes monnaies numériques ne sont pas affectées dans leurs infrastructures, mais cette affaire ternit l'image du secteur", souligne-t-elle.

Comment les particuliers sont-ils affectés par la faillite de FTX? Y a-t-il un risque de crash généralisé dans le milieu des cryptomonnaies? Ce milieu a-t-il déjà connu d'autres épisodes similaires?

>> Ecouter l'interview en entier :

Les cryptomonnaies vont-elles se crasher?
Les cryptomonnaies vont-elles se crasher ? / Le Point J / 13 min. / le 5 décembre 2022

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié