De l'eau du robinet vendue en bouteille, le concept d'une start-up lausannoise
Dans le quartier du Flon, à Lausanne, une micro usine d'embouteillage veut en découdre avec les déchets en PET et le transport de l'eau en bouteille.
Sur une surface de 100 mètres carrés, la start-up BE WTR stérilise des flacons en verre réutilisables, avant de les remplir. L'eau qui sort du robinet doit d'abord être filtrée: "L'eau garde tous les minéraux locaux, mais toutes les microparticules sont éliminées", explique Mike Hecker, le fondateur de BE WTR, devant les caméras du 19h30.
L'eau peut être gazéifiée avant d'être mise en bouteille. "Ici, nous avons une bouteille scellée, conçue pour être totalement hygiénique", montre le responsable.
Pour promouvoir l'eau locale, l'entreprise a investi quelques millions et 3 années de recherche et développement. Aujourd'hui, l'usine a la capacité de produire 1500 bouteilles à l'heure.
Pour les hôtels et restaurants
Le marché, très local, cible les établissements situés dans un rayon de 10 kilomètres: "Aujourd'hui, sur Lausanne, une dizaine de restaurants, des hôtels et des centres de congrès sont intéressés à démarrer avec nous", précise le fondateur de l'entreprise.
Parmi ses clients, Eric Fassbind, directeur des hôtels By Fassbind. Depuis 20 ans, il produit sa propre eau gazeuse. Mais celle-ci doit être consommée dans la journée: "Je trouve ce nouveau produit très intéressant. Car les bouteilles sont conditionnées et peuvent être conservées plus longtemps. Et dans un hôtel, je vois l'utilisation possible dans les minibars, mais aussi dans les salles de séminaires, ou pour des clients qui voudraient prendre de l'eau avec eux."
La concurrence de l'eau importée
Cette usine arrive sur le marché dans un contexte où les ventes des producteurs d'eau minérale suisse ont plongé ces 10 dernières années au profit des eaux importées, souvent moins chères.
Au centre de Zurich, une unité d’embouteillage similaire à celle de Lausanne existe depuis 2016: Lokales Wasser 37. Le succès est au rendez-vous: "Cette année, c'est notre année record. On va pouvoir produire environ un million de bouteilles. C'est une augmentation de 60% par rapport à l'année passée", se réjouit Michael Frank, son directeur.
Nicolas Rossé / fme