Le groupe bancaire Credit Suisse a dévoilé jeudi, après la clôture boursière, le résultat du deuxième volet de son augmentation de capital. L'établissement bancaire helvétique a récolté comme prévu 2,24 milliards de francs d'argent frais. Plus de 98% des droits de souscription ont été exercés.
Les actionnaires se sont portés acquéreurs de 873 millions d'actions sur un total de 889 millions nouvellement émises, selon un communiqué. Ces dernières sont cotées et négociables à la Bourse suisse dès vendredi. Les quelque 16,4 millions de titres n'ayant pas trouvé preneur seront vendus sur le marché.
Le deuxième volet de la gigantesque transaction, dont la première phase avait vu Saudi National Bank (SNB) entrer au capital du numéro deux bancaire helvétique à hauteur de près de 10%, est ainsi bouclé.
>> Lire : Feu vert à l'augmentation de capital de 4 milliards pour Credit Suisse
Un redressement qui prendra du temps
Après les déboires de Credit Suisse, l'incertitude planait pourtant sur la volonté des petits actionnaires de remettre la main au porte-monnaie. Une bonne étape est donc désormais franchie, mais tout n'est pas réglé.
Le groupe doit maintenant avancer dans sa restructuration, limiter les pertes et essayer d'endiguer l'hémorragie de capitaux. Désormais en bonne voie, ce redressement prendra du temps et les actionnaires devront encore prendre leur mal en patience.
L'action Credit Suisse progressait de 2,7% vendredi matin, repassant momentanément la barre des 3 francs avant de redescendre légèrement.
oang avec Sylvie Belzer et ats