Modifié

La Suisse gagne à l'OMC sur l'acier face aux Etats-Unis, qui rejettent le verdict

La Suisse remporte son match sur l'acier à l'OMC contre les Etats-Unis. [keystone - Martial Trezzini]
La Suisse gagne à l'OMC sur l'acier face aux Etats-Unis, qui rejettent le verdict / Le Journal horaire / 21 sec. / le 9 décembre 2022
La Suisse a été entendue à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après sa plainte en 2018 contre les tarifs américains sur l'acier et l'aluminium. Dans la décision publiée vendredi à Genève, le tribunal d'arbitrage lui donne largement raison. Les Etats-Unis ont de leur côté dit rejeter fermement le verdict au nom de la sécurité nationale.

Comme huit autres acteurs, la Suisse avait reproché la politique protectionniste de l'ancien président américain Donald Trump. Celui-ci avait décidé de tarifs douaniers sur certains produits, dont l'acier.

Pour Berne, cette requête était "importante". Elle ne constituait que la seconde qu'elle lançait en plus de 20 ans d'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'ambassadeur suisse auprès de l'institution Didier Chambovey avait dénoncé en 2018 des mesures de sauvegarde unilatérales que "rien ne justifie"

>> Revoir le reportage du 19h30 en 2018 :

Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium: La Suisse saisit l'OMC. Elle demande à en être exemptée
Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium: La Suisse saisit l'OMC. Elle demande à en être exemptée / 19h30 / 1 min. / le 10 juillet 2018

Washington rejette le verdict

Les Etats-Unis ont de leur côté "fermement" rejeté vendredi au nom de la sécurité nationale le verdict de l'Organisation mondiale du commerce sur les tarifs douaniers punitifs sur l'acier.

Adam Hodge, le porte-parole du représentant américain au Commerce, a devancé de quelques minutes la publication des décisions de l'Organe de règlement des différends de l'OMC sur les tarifs douaniers punitifs imposés par l'administration de Donald Trump aux importations de produits en acier et aluminium chinois, norvégiens, suisses et turcs. Ces taxes ont été maintenues par le successeur de Donald Trump, Joe Biden.

"Les Etats-Unis rejettent fermement l'interprétation et les conclusions erronées des rapports des groupes spéciaux de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publiés aujourd'hui concernant les contestations des mesures prises par les Etats-Unis en vertu de l'article 232 sur l'acier et l'aluminium", a indiqué Adam Hodge, dans un communiqué.

Il a fait valoir que "les Etats-Unis défendent depuis plus de 70 ans la position claire et sans équivoque selon laquelle les questions de sécurité nationale ne peuvent être examinées dans le cadre du règlement des différends de l'OMC".

Aussi, a-t-il souligné, l'OMC "n'a aucune autorité pour remettre en question la capacité d'un membre de l'OMC à répondre à un large éventail de menaces à sa sécurité".

agences/ther

Publié Modifié