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L'Inde est désormais un marché plus que prometteur pour le chocolat

L'Inde, nouvel eldorado du chocolat
L'Inde, nouvel eldorado du chocolat / 19h30 / 2 min. / le 25 décembre 2022
Alors que les Suisses en mangent de moins en moins, la consommation de chocolat augmente de 15% chaque année en Inde. C'est désormais un marché très prometteur, et le pays est du reste devenu un grand producteur de cacao.

Depuis quelques années, l'Inde est devenue l’un des marchés les plus intéressants pour le chocolat. Il y a encore dix ans, pourtant, très peu monde avait déjà croqué dans une plaque.

Les chocolatiers artisanaux sont du reste les nouveaux endroits à la mode dans les grandes villes, les consommateurs y recherchant le goût authentique du "fait maison". Mais les Indiens n'en dégustent encore qu'à peine 500 grammes par personne et par an en moyenne, soit douze fois moins qu’en Suisse.

Des fèves de qualité exportées partout

Le pays possède des plantations de cacaotiers longtemps inexploitées. Mais aujourd'hui, les fèves de grande qualité produites sont exportées partout dans le monde.

"L’attaque est sucrée, ensuite il y a un peu d’acidité, on retrouve comme des notes de citron", explique Harish Manoj Kumar, cofondateur de la société Soklet, dimanche dans le 19h30 de la RTS. Le cacao qui pousse ici possède un goût unique, vraiment différent comparé à celui d’Amérique du Sud ou d’Afrique", assure-t-il. "Et pour autant c’est de la très haute qualité".

Sa production de 8000 plaques par mois est artisanale et 100% biologique. Le reste des fèves est exporté partout dans le monde, à destination des meilleurs chocolatiers de la planète.

Le géant suisse du chocolat aux avant-postes

L’Inde serait-elle donc en passe de devenir une nouvelle grande nation du chocolat? C’est en tout cas le pari du géant suisse Barry Callebaut, leader mondial de la fabrication de produits chocolatés. Depuis cinq ans, le groupe enregistre en Inde une croissance à deux chiffres, portée par une classe moyenne qui ne cesse d’augmenter.

"La demande en chocolat suit l’augmentation du niveau de vie des Indiens, qui passe de revenus faibles à des revenus moyens", explique le manager général du groupe pour l'Asie, Dhruva Jyoti Sanyal. "Désormais, une grande partie de la population, des jeunes surtout, veulent consommer du chocolat plutôt que les sucreries indiennes traditionnelles”, relève-t-il.

En 2022, le marché du chocolat en Inde a atteint plus de 2 milliards de francs.

Antoine Védeilhé/Germain Balé/oang

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