L'explosion des prix est particulièrement frappante à Paris, avec plus de 60% d’augmentation. Les régions touristiques comme la côte atlantique, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) ou la Normandie ont également vu leurs prix prendre l’ascenseur.
Des villes d'ordinaire moins prisées telles que Poitiers, par exemple, connaissent également une hausse des prix entre 10 et 20%.
Plusieurs explications sont avancées par le quotidien Le Monde: d’une part, avec les restrictions liées au Covid-19, les Français sont moins partis à l’étranger et ont davantage voyagé dans leur pays. A cette occasion, les loueurs ont monté leur prix.
Utilisation plus généralisée de concierges
Autre phénomène: certains particuliers utilisent les services de concierges qui gèrent les locations pour eux de A à Z, y compris en fixant le prix de la location. Or, plus ces intermédiaires arrivent à louer les logements chers, mieux ils sont payés.
A cela s'ajoute une dernière explication toute simple: certains racontent qu'ils tentent de mettre des prix de plus en plus hauts sur la plateforme et que ça marche. Ils n'ont donc aucune raison de s'en priver.
A Paris, le prix moyen d’une nuit sur le site atteignait un peu moins de 250 euros en septembre, contre un prix moyen dans l'hôtellerie d’un peu plus de 270 euros.
Ariane Hasler/hkr