Le total correspond à une baisse de 1% par rapport à 2021 et à une hausse de 7% comparé à 2020. La performance de 2022 est supérieure de 27% à celle d'il y a dix ans, avec 39'371 sociétés fondées en 2012, soit un bilan "positif et qui renforce notre image d'une économie suisse dynamique et productive" l'année dernière et les précédentes, souligne le document.
Au mois de décembre, 4897 nouvelles sociétés ont été fondées, soit 18% de plus par rapport à novembre et 1% de moins sur un an. En tout, 2622 firmes ont été radiées des registres, ce qui correspond à une envolée de 16% sur un mois, mais une progression de seulement 0,5% sur un an.
Industrie helvétique maintenue "en forme"
L'industrie helvétique se maintient par ailleurs en forme, reflet de la vigueur du marché du travail, selon une analyse de Credit Suisse et Procure.ch.
La production a perdu de son dynamisme, mais le recul des carnets de commandes a stoppé. La situation des achats s'est aussi détendue. Seules 8% des sociétés ont signalé des délais de livraison plus longs, contre plus de 80% au premier semestre. Plus d'un tiers subissent des prix d'achat plus élevés, contre un pic de 91% en mars.
La situation positive du marché du travail s'est maintenue: si 7% des entreprises ont supprimé des emplois, un quart d'entre elles ont augmenté leurs effectifs. Cette robustesse montre que les entreprises ne réduisent pas leurs capacités. De plus, cela devrait "soutenir la demande en évitant une baisse des revenus des ménages et de l'appétit des consommateurs", écrivent les auteurs de cette analyse.
Bilan mitigé dans les services
Dans le secteur des services, la tendance est à la baisse, notamment pour les carnets de commandes et les nouvelles prises d'ordres. L'activité commerciale reste toutefois en territoire de croissance.
Les marges, elles, sont sous pression. Ainsi, 44% des interviewés sont touchés par des prix d'achat plus élevés, quand 27% ont relevé leurs prix de vente. Malgré ces défis, une entreprise sur cinq recrute quand seules 10% coupent dans leurs effectifs.
furr avec ats
Les PME et les PPE helvètes s'en sortent mieux que leurs voisines
Les petites et moyennes entreprises suisses s'en sortent mieux que leurs homologues européennes, selon Raiffeisen, mais elles sont aussi touchées par un carnet de commande peu fourni et une pression toujours élevée sur les prix. L'emploi, lui, reste sous le seuil de croissance.
Malgré un environnement difficile, l'activité des PME de l'industrie demeure stable, souligne mardi la banque.
Pression élevée sur les prix
Si les goulots d'étranglement ne sont plus aussi prononcés, les prix d'achats élevés ainsi que les coûts d'approvisionnement ne reculent pour l'instant que très lentement.
Sur le volet de la crise énergétique, les prix devraient rester élevés cette année. De nombreuses PME interrogées ont aussi rapporté une pression élevée sur les prix, en raison notamment de la hausse des salaires.