Modifié

Les prix ont grimpé en moyenne de près de 3% en Suisse en 2022

Les loyers et les prix des maisons ont encore grimpé fin 2022 [Laurent Gillieron]
En Suisse, les loyers ont été fortement impactés par l’inflation en 2022 / Le 12h30 / 2 min. / le 4 janvier 2023
Après deux mois de stagnation, l'inflation a ralenti en décembre en Suisse. Cette tendance s'explique principalement par la baisse des prix des carburants et du mazout. Sur l'ensemble de 2022, le renchérissement moyen s'est établi à 2,8%.

L'inflation a reculé à 2,8% fin décembre, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle se montait encore à 3,0% fin novembre.

En décembre, l'indice des prix à la consommation (CPI) a reculé de 0,2% à 104,4 points. Il s'inscrit ainsi dans le bas des prévisions des analystes interrogés par AWP, qui attendaient une évolution entre -0,2% et +0,1%.

Ce recul est dû en premier lieu à la baisse des prix des carburants et du mazout, explique l'OFS. Les prix des légumes-fruits ont également diminué, de même que ceux des médicaments. En revanche, les prix des locations d'appartements de vacances ont augmenté, ainsi que ceux des moyens de transport privés.

Hausse des prix des produits pétroliers

Au final, le renchérissement annuel moyen s'est donc établi à +2,8% en 2022, principalement en raison de la hausse des prix des produits pétroliers, du gaz, des voitures et des loyers, précise l'OFS. Les prix des offres combinées de téléphonie et des médicaments ont en revanche reculé.

Sur l'ensemble de l'année, les prix des produits indigènes ont augmenté de 1,6% en moyenne et ceux des produits importés de 6,7%.

En 2021, l'inflation était déjà positive, mais elle s'était limitée à +0,6%.

Oeufs et beurre en nette hausse

Au chapitre de l'alimentation, le prix du beurre a augmenté de 9,5% entre décembre 2021 et décembre 2022, tandis que les oeufs affichent un renchérissement de 14% et les légumes-fruits de 10,0%. Dans le même temps, les prix des légumes-racines ont baissé de 2,1%.

Grâce à l'effet de change, le prix du vin rouge importé a reculé de 0,7%. Celui des saucisses est resté relativement stable, affichant une augmentation de 0,5% sur un an. Le renchérissement du chocolat a atteint 2,3%, celui de la bière dans le commerce de détail 4,5% et celui des fromages à pâte dure et mi-dure 5,6%, indique encore l'OFS.

agences/hkr

Publié Modifié

Loyers en forte hausse fin 2022

Les prix des loyers, tout comme celui des maisons et des appartements, n'ont pas pris de pause en décembre. Les propriétaires ont "à nouveau pu bénéficier de plus-values substantielles ou de revenus locatifs plus élevés" en 2022, selon l'indice Swiss Real Estate Offer.

Sur la base des annonces publiées, les loyers ont connu "un véritable sprint final à l'approche de la fin de l'année", avec une hausse de 1,1% en moyenne en décembre, ce qui porte l'augmentation à 4,3% sur l'année complète, selon les résultats publiés mercredi par SMG Swiss Marketplace Group et le cabinet de conseil immobilier CIFI.

Près de 4% de hausse des loyers dans la région lémanique

L'an dernier, le Tessin a affiché de loin la plus forte progression (8,4%), devant le Grand Zurich (6,1%) et la région lémanique (3,8%). L'augmentation des loyers a été un peu plus faible en Suisse orientale (3,2%), en Suisse centrale (3,0%), dans le Mittelland (2,7%) et en Suisse du Nord-Ouest (2,3%).