Modifié

Avec 100'000 postes vacants, la pénurie de main d’œuvre s’aggrave en Suisse

Basik - La Suisse recrute! [RTS]
Fokus : la suisse recrute ! / basik / 11 min. / le 9 janvier 2023
Selon la dernière étude de Manpower, plus de 100'000 postes seraient vacants en Suisse. Un tiers de ces emplois se trouvent dans les branches habituellement en manque de personnel, comme la santé et la restauration. Reportage.

Le besoin en travailleuses et travailleurs est accentué par un chômage très bas. Les derniers chiffres du SECO, publié lundi, font état d’un taux de chômage à 2,2% pour l’année 2022, le plus bas depuis vingt ans.

>> Lire à ce sujet : Le chômage au plus bas depuis plus de 20 ans en Suisse en 2022 et basik

"On vit aujourd'hui un vrai paradoxe, à savoir des demandes d'engagement supplémentaires de l'ordre de +20 % à +30 % par rapport à l'année passée", a expliqué lundi le directeur romand de Manpower Laurent Vacelet devant la caméra de

, le nouveau magazine économique de la RTS.

Situation inédite

Le spécialiste poursuit: "Simultanément, on a un taux de chômage extrêmement bas, compris entre 2 et 3 %. On n’a jamais, finalement, connu de situation avec ces deux paramètres", pointe-t-il.

Cette situation est un défi pour de nombreuses entreprises, à l'instar de celles du secteur de l'installation électrique (lire encadré). Mais elle peut aussi constituer une opportunité pour les personnes à la recherche d'un emploi.

Des secteurs engagent beaucoup, parfois même sans formation, par exemple dans le recyclage, ou encore le photovoltaïque. L'émission basik est partie à la rencontre de ces entreprises qui embauchent et forment parfois sur le tas (voir vidéo principale).

>> Ecouter aussi l'interview du patron de l'agence de recrutement Interiman Robin Gordon dans Forum lundi soir :

Le chômage est au plus bas depuis 20 ans avec un taux de 2,2%: interview de Robin Gordon
Le chômage est au plus bas depuis 20 ans avec un taux de 2,2%: interview de Robin Gordon / Forum / 8 min. / le 9 janvier 2023

Loïs Siggen Lopez/vic/ami

Publié Modifié

"Se prémunir contre les achats intempestifs"

Le contexte économique de ce début d’année est maussade. L’augmentation des prix, des primes maladie et des taux d’intérêts laisse présager une année difficile pour les entreprises et les ménages.

Pour éviter le pire, "se prémunir contre les achats intempestifs est un bon conseil en ce début d’année", explique Sophie Swaton, professeure à l'Université de Lausanne.

Elle estime aussi que c’est une période propice pour réfléchir à nos modes de consommation, "réfléchir aussi à soutenir l’activité économique locale avant de profiter du franc fort pour aller faire ses achats à la frontière".

>> Son interview dans l'émission basik :

Check : Sophie Swaton, économiste et philosophe
Check : Sophie Swaton, économiste et philosophe / basik / 4 min. / le 9 janvier 2023

Le manque de personnel touche le secteur de l'électricité de plein fouet

Le taux de chômage bas, combiné au vieillissement de la population, place les entreprises face à des difficultés de recrutement inédites. Tous les types de postes, des plus au moins qualifiés, sont concernés. Lundi, le 19h30 de la RTS s'est intéressé à une branche particulièrement touchée: les électriciennes et électriciens.

Ainsi, dans le canton de Fribourg, Jean-Pierre Progin continue à manquer cruellement de personnel qualifié. Il faudrait deux ou trois personnes en plus dans sa PME pour couvrir la demande, malgré ses efforts pour former la relève.

>> Voir le reportage du 19h30 lundi sur la pénurie de personnel chez les électriciens :

Chômage bas: 40% des entreprises ont désormais de la peine à recruter
Chômage bas: 40% des entreprises ont désormais de la peine à recruter / 19h30 / 2 min. / le 9 janvier 2023