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En 2023, les plateformes de streaming misent sur la diversité pour survivre

L'utilisation des services de streaming Netflix, Spotify et Disney+ a atteint des sommets en Suisse. [Keystone - Jenny Kane]
En 2023, le secteur du streaming continuera à devenir toujours plus compétitif / La Matinale / 2 min. / le 13 janvier 2023
L'année à venir pourrait être décisive pour les géants du divertissement et leurs plateformes de streaming. Avec une concurrence toujours plus féroce et toujours plus de nouveaux acteurs sur le marché, cette industrie cherche des solutions pour diversifier ses revenus.

Début 2022, Netflix, leader incontesté du marché du streaming payant (SVOD), a annoncé une perte inédite de plus d'un million d'abonnements. Des projets ont alors été mis en place pour inverser la tendance et devraient se concrétiser en 2023.

Premièrement, l'arrivée du live. Le 4 mars, l'humoriste américain Chris Rock jouera en direct sur la plateforme. Le géant a également annoncé qu'il diffusera cette année les SAG Awards, qui récompensent depuis 1995 des acteurs et actrices de télévision et de cinéma, sur sa chaîne Youtube, puis en direct sur sa plateforme dès 2024.

L'objectif est double: attirer de nouveaux abonnés, mais surtout créer des rendez-vous pour inciter les clients à ouvrir l'application.

L'arrivée de la publicité

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Une autre grande nouveauté fait d'ailleurs également son arrivée, avec le lancement en novembre dernier d'un abonnement moins cher avec de la publicité (pas encore disponible en Suisse).

Netflix a été suivi rapidement par Disney+, qui a aussi lancé une offre avec publicité en décembre 2022, augmentant au passage le prix de son abonnement classique.

Le jeu vidéo, un nouvel eldorado

Par ailleurs, Netflix mise sur le jeu vidéo en ligne et en streaming pour capter le temps d'attention du public. Ce n'est pas nouveau: dans son rapport financier de janvier 2019, l'entreprise expliquait déjà que son "plus grand rival" n'était pas Disney ou HBO, mais des jeux comme Fortnite ou Minecraft, qui accaparent toute l'attention du jeune public.

Jusqu'à présent, 50 jeux pour mobile ont été lancés et l'entreprise parle aujourd'hui de jeux beaucoup plus ambitieux en cours de développement.

L'avenir de la vidéo passerait donc par le jeu vidéo. Du moins, c'est aussi l'analyse d'Amazon. Cette année, on attend sur Prime Video plusieurs séries tirées de franchises célèbres, comme une adaptation de God of War. Le dernier opus du jeu, Ragnarök, s'est écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires en une semaine et a déjà été énormément joué sur la plateforme Twitch.

Mais Amazon misera également sur les films pour se diversifier. Une enveloppe d'un milliard de francs est prévue pour réaliser une dizaine de longs métrages originaux en 2023.

Le sport, une valeur sûre

Enfin, Apple TV mise de son côté sur le sport, avec l'arrivée l'année dernière des "Friday Night Baseball", un programme hebdomadaire proposant des matchs et émissions en direct pour les fans de baseball dans huit pays.

Une option déjà éprouvée par Amazon, qui a investi 100 milliards de dollars en 2021 pour obtenir une partie des droits de diffusion de la NFL, la principale ligue de football américain, sur dix ans. Avec succès: 15 millions de personnes ont suivi la première diffusion d'un match sur le service.

En France, Amazon a aussi acquis les droits de la Ligue 1 et de Roland-Garros.

Un nouveau géant en marche

Enfin, Disney+ teste actuellement une boutique en ligne dans son application. Elle permet d'acheter des produits exclusifs directement dérivés de ses franchises les plus célèbres, comme Star Wars, Marvel ou Pixar.

Car toutes ces plateformes cherchent à augmenter leurs revenus, mais surtout à varier leurs sources face à la concurrence qui disperse les abonnés.

Et un nouveau géant est en formation: il devrait se nommer MAX et regroupera les productions HBO et Warner Bros Discovery. Il est attendu en Europe pour 2024.

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Sujet radio: Pascal Wassmer

Texte web: Pierrik Jordan

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