Les grands groupes suisses d'électricité réalisent des marges confortables

Les grands groupes suisses d'électricité réalisent des marges confortables. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]
Les grands groupes suisses d'électricité réalisent des marges confortables / La Matinale / 1 min. / le 16 janvier 2023
Faut-il s'insurger des bénéfices actuellement engrangés par les grands groupes d'électricité en Suisse? En effet, Alpiq, Axpo ou encore BKW continuent à importer à bon compte et à exporter à des prix élevés, indiquait dimanche le Sonntagsblick.

En novembre, les compagnies énergétiques suisses ont importé, la nuit, trois térawatt-heures depuis l'Allemagne, l'Autriche ou la France, alors qu'elles ont réexporté près de deux térawatt-heures à destination de l'Italie, selon des chiffres de Swiss Energy-Charts.

Il ne restait donc plus qu'un térawatt-heure en Suisse, alors qu'elles ont dû constituer des réserves obligatoires, dont les coûts sont répercutés sur la facture du client, rappelait dimanche dans le SonntagsBlick.

En mains publiques

"D'abord, il faut comprendre que ces grands groupes suisses sont tous en mains publiques. On ne peut donc pas partir du principe que ce sont de grands spéculateurs qui profitent de la situation", commente Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie à la HES-SO Valais, lundi dans La Matinale de la RTS.

Et d'ajouter: "Les consommations d'énergie sont meilleur marché la nuit et plus chères la journée. Ce serait dommage de faire tourner une turbine hydraulique, alors que les Français ne peuvent pas arrêter leur centrale nucléaire la nuit. La Suisse a toujours acheté du courant la nuit et exporté de la puissance. C'est la force des barrages."

Certes, il serait possible d'alléger la facture du consommateur par des subventions ou de rétrocéder une partie de ces bénéfices aux clients, mais c'est sans compter les investissements qu'il va falloir potentiellement consentir pour l'hiver prochain où l'électricité pourrait à nouveau faire défaut.

Sylvie Belzer/vajo

Publié Modifié