La performance s'inscrit dans un contexte de normalisation des habitudes de la clientèle en magasin au sortir de la pandémie de Covid-19. Les ventes en ligne ont continué à profiter de la formidable poussée observée depuis l'éclatement de la crise sanitaire.
Le commerce de détail en Suisse a pratiquement stagné (-0,2%) à 23,12 milliards. Si la fréquentation des supermarchés s'est avérée plus soutenue que l'année précédente, la dépense par visite a fondu.
Commerce en ligne prolifique
Les dix coopératives régionales ont à elles seules généré 15,90 milliards (-2,0%), dont près d'un dixième à l'étranger. La filiale à bas coûts Denner n'a pas non plus réussi à se maintenir au niveau de 2021, accusant un repli de 3,2% à 3,69 milliards.
Le négociant en produits pétroliers Migrol a profité de l'envolée des prix des hydrocarbures pour agrémenter sa contribution de près d'un quart à 1,79 milliard.
Le commerce en ligne a poursuivi son essor, ses revenus s'enrobant de 15,3% à 3,74 milliards. Migros Online, qui propose l'assortiment des supermarchés, a ressenti un léger ralentissement (-0,7%) pour des revenus de 328 millions, alors que le portail Digitec Galaxus a étoffé les siens de 7,4% à 2,21 milliards, détaille un compte-rendu préliminaire diffusé mardi.
Restauration et voyages en convalescence
Les enseignes spécialisées Micasa, SportXX, Bike World, Do it + Garden, Melectronics et Obi ont essuyé un tassement de 6,7% à 1,61 milliard.
Sinistrées en 2021 par les restrictions sanitaires, les activités de restauration ont vu leurs recettes reprendre 46,5% pour atteindre 577 millions. La filiale de services aux voyageurs Hotelplan a également profité d'un effet de rattrapage au sortir de la pandémie, multipliant par plus de deux son chiffre d'affaires à 1,44 milliard.
Alimentées principalement par les cabinets médicaux Medbase (+6,7% à 523 millions), les activités santé qui reproupent aussi les salles de remises en forme Movemi, les cabinets de dentistes Bestsmile et les magasins de ventes de lunettes ou assistances auditives Misenso ont généré un total de 746 millions, en hausse de près d'un cinquième.
Du côté des marques propres, Migros Industries a engrangé un chiffre d'affaires de 5,79 milliards de francs, en modeste hausse de 0,7%.
La Banque Migros a prévu de publier ses résultats annuels détaillés le 24 janvier. La conférence de bilan du groupe est agendée au 28 mars.
ats/jfe
Ouvrir cent magasins supplémentaires
Le détaillant Migros prévoit à long terme d'ouvrir jusqu'à cent nouveaux petits commerces, déclare le chef de la Migros Fabrice Zumbrunnen. A moyen terme, l'entreprise voit un potentiel pour cinquante nouveaux magasins.
Le renforcement du réseau de proximité est une priorité pour l'entreprise, précise Fabrice Zumbrunnen dans une interview accordée mercredi aux titres alémaniques du groupe Tamedia. "Mais il n'est pas toujours facile pour nous de trouver les bons emplacements", poursuit-il.
L'accent mis sur les petits commerces ne signifie pas que les supermarchés actuels seront réduits. Migros leur accordera également une grande importance à l'avenir, assure le patron du géant orange.
Migros avait annoncé fin 2022 son intention d'améliorer l'efficacité de ses activités de supermarché afin de réduire ses coûts. Elle envisage de centraliser la gestion de ces activités, aujourd'hui chapeautées par les dix coopératives régionales, via une société indépendante.