Seize entreprises familiales basées en Suisse figurent dans le top 500 mondial, un chiffre stable ces deux dernières années, selon l'indice publié par EY Suisse et l'Université de Saint-Gall mardi. Parmi elles, trois se sont hissées dans le top 100: le géant pharmaceutique bâlois Roche, à la 16ème place (stable), le logisticien Kühne + Nagel à la 45ème place (à la 66e en 2021) et le groupe genevois de luxe Richemont à la 79ème place (101e en 2021).
Treize autres sociétés figurent dans le top 500: Tetra Laval International (114), Emil Frey Group (122), Liebherr-International (135), Schindler Holding (143), DKSH Holding (145), Swatch Group (238), Barry Callebaut (240), Firmenich International (372), Amag Automobil- und Motoren (384), Omya (423), Stadler Rail (447), Bucher Industries (485) et Endress+Hauser (491).
Forte croissance des entreprises performantes
Les firmes familiales suisses les plus performantes ont enregistré une croissance de 15% en moyenne l'an dernier, contre 12% en Amérique du Nord et 21% en Chine.
Ces seize entités génèrent un chiffre d'affaires d'environ 235 milliards de dollars et emploient 535'000 personnes. "Cette bonne place dans le classement témoigne de la capacité d'innovation des entreprises familiales suisses et de leur rayonnement dans le monde", a souligné Sascha Stahl, responsable Family Business chez EY Suisse. Ces dernières "ont su tirer leur épingle du jeu pendant la pandémie, ce qui est remarquable. Le peu de fluctuation dans le classement reflète aussi cette situation."
ats/ami
Quelles entreprises sont prises en compte?
L'indice répertorie les 500 entreprises familiales qui ont le chiffre d'affaires le plus élevé à l'échelon mondial et sont dirigées par une famille depuis au moins deux générations. Pour entrer dans cette catégorie, la famille ou une fondation initiée par celle-ci doit détenir plus de 50% des parts et des droits de vote. Parmi celles cotées en bourse, la famille possède au moins 32% des parts et des droits de vote.
Chiffre d'affaires en hausse pour Richemont
Le groupe de luxe Richemont a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au cours de son troisième trimestre décalé, clos fin décembre et marqué par les achats de Noël.
Durant la période sous revue, les recettes des activités poursuivies du propriétaire de Cartier se sont inscrites à 5,4 milliards d'euros, une avancée de 8% et de 5% hors effets de changes, indique mercredi un communiqué.
En comparaison avec les trimestres précédents, la croissance a décéléré notamment en raison d'une base de comparaison élevée et des vents contraires observés en Chine où les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont beaucoup pesé sur activités, fait remarquer le groupe genevois.
Au niveau des régions, l'Asie-Pacifique, freinée par la Chine, a vu reculer son chiffre d'affaires reculer de 7% tandis que l'Europe s'est étoffée de 17%. Le Japon (+30%) et le Moyen-Orient/Afrique (+20%) se sont distingués positivement. La Chine, pays très important pour le secteur du luxe, a essuyé une chute de 24% des ventes.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice décalé allant d'avril à décembre, le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est amélioré de 18% et de 12% en monnaies locales.