"Ces pénuries sont de plus en plus fréquentes, mais les causes sont multiples. Cela peut être des problèmes tout au long de la chaîne de production du médicament: des difficultés de fabrication, que ce soit quand on produit le principe actif ou l'emballage, des problèmes de conditionnement ou simplement de transport, de logistique, d'organisation... qui peuvent provoquer ces ruptures d'approvisionnement", détaille Pierre Voirol, pharmacien chef-adjoint au CHUV à Lausanne.
Ces pénuries ne sont pas nouvelles, mais elles ont explosé avec le Covid et se sont aggravées avec la situation géopolitique.
"La plupart du temps, la consommation de médicaments reste la même, mais différents éléments le long de la chaîne d'approvisionnement posent problème. En ce moment, ce sont des usines fermées, liées notamment au Covid, qui font que l'on n'a plus les quantités à disposition", ajoute-t-il.
>> Lire aussi : Les pénuries de médicaments bon marché sont toujours plus fréquentes et Les difficultés d'approvisionnement de médicaments pourraient s'aggraver en Suisse
Y a-t-il d'autres causes à ces pénuries? Quels types de médicaments sont concernés? Quelles sont les conséquences pour les patientes et patients? La Suisse, pays de la pharma, ne pourrait-elle pas produire davantage de médicaments?
Jessica Vial et l'équipe du Point J