Publié

Le marché européen des voitures neuves a connu une année noire

Les ventes du marché automobile sont au plus bas depuis 30 ans: interview de Flavien Neuvy
Les ventes du marché automobile sont au plus bas depuis 30 ans: interview de Flavien Neuvy / Forum / 4 min. / le 18 janvier 2023
Paralysé par les problèmes logistiques, le marché européen des voitures neuves est retombé en 2022 à son niveau de 1993, année noire pour l'industrie automobile, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Malgré une légère amélioration des ventes depuis le mois d'août, le marché a reculé de 4,6% sur l'année, avec 9,3 millions de véhicules neufs écoulés. C'est presque aussi peu qu'en 1993, avec ses 9,2 millions de véhicules vendus.

L'année 2022 est ainsi une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par les fermetures d'usines et les restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par les pénuries de puces électroniques, indispensables à l'assemblage des voitures, et les problèmes de logistique qui ont douché les espoirs de reprise durable.

Achat reportés

La guerre en Ukraine et l'inflation des prix qui l'a suivie ont pu aussi pousser des consommateurs à reporter leur achat, mais cet effet est difficile à évaluer et la plupart des constructeurs affichent des carnets de commandes pleins.

La hausse des prix de l'énergie pourrait par contre limiter les marges des constructeurs qui ont affiché jusqu'ici, pour la plupart, d'excellents résultats financiers malgré la crise.

Début d'année compliqué

En 2022, parmi les grands marchés, seule l'Allemagne est restée stable (+1,1%), avec un mois de décembre en fanfare.

La France a reculé sur l'année de 7,8%, l'Italie de 9,7%, l'Espagne de 5,4%, la Pologne de 6%, les Pays-Bas de 3,2% et la Belgique de 4,4%.

La fin d'année favorable, avec cinq mois de hausse consécutifs et un mois de décembre à +12,8%, n'a pas rattrapé un début d'année fortement ralenti par les pénuries de puces, souligne l'ACEA.

ats/gma

Publié

Prix record des véhicules en Suisse

Les tarifs des véhicules neufs comme d'occasions ont grandement progressé ces derniers mois en Suisse. L'offre réduite de quatre-roues, associée à l'augmentation des coûts énergétiques ainsi qu'à une forte inflation a fait exploser les prix.

Les prix des véhicules neufs et ceux des véhicules d'occasion ont augmenté de respectivement 9% et 15% par rapport à l'année précédente, indique mercredi la plateforme Autoscout24. En 2022, une voiture neuve coûtait en moyenne 55'982 francs, soit environ 4800 francs de plus que l'exercice précédent.

Ce sont les voitures électriques qui ont connu la plus forte hausse avec 20% de plus. Concernant les modèles, les berlines et les minivans ont remporté la première place à égalité avec une progression de 10%.