La subvention doit accélérer le déploiement de procédés de captage, d'utilisation et de stockage, précise la multinationale zougoise dans un communiqué vendredi.
Le Fonds européen pour l'innovation constitue l'un des premiers programmes d'investissement dans des technologies peu carbonées au monde, avec une enveloppe de 38 milliards d'euros pour la période 2020-2030. Les 17 projets soutenus l'an dernier ont perçu un total de 1,8 milliard d'euros.
>> A lire aussi : La carrière du Mormont devra être comblée, concède le Tribunal fédéral
Viser la neutralité climatique
Au micro de la RTS, Roger Said, directeur de l'association d'actionnaires pour une économie durable Actares, salue le fait que Holcim exploite les possibilités existantes pour faire avancer l'innovation technologique. Il rappelle que le géant cimentier souhaite atteindre la neutralité climatique en 2050. "Le groupe investit dans de nouvelles technologies innovantes de compensation, par exemple en prélevant du dioxyde de carbone dans l'air ou lors du processus de transformation", précise-t-il.
Le représentant d'Actares souligne également que, selon la feuille de route publiée par l'entreprise l'année dernière, "environ la moitié - voire plus - des réductions doivent précisément provenir de telles innovations technologiques." Dans ce même communiqué, Holcim expliquait vouloir travailler sur un peu moins d'une dizaine de leviers écologiques, dont l'économie circulaire ou la protection de l'air.
Même s'il se montre positif, Roger Said estime que beaucoup des ambitions annoncées sont encore à l'état de projet et doivent être développées. "On ne sait pas si elles pourront être appliquées à grande échelle, ni dans quel délai", conclut-il.
Sujet radio: Guillaume Meyer
Adaptation web: Raphaël Dubois avec ats