Le service, baptisé RxPass, propose une série de médicaments génériques "qui traitent plus de 80 affections communes", a indiqué Amazon, qui estime que plus de 150 millions d'Américains prennent, occasionnellement ou régulièrement, un ou plusieurs d'entre eux.
Vu que les 5 dollars mensuels couvriront tous les médicaments parmi les génériques proposés, RxPass ne nécessite pas l'intervention d'un assureur santé. A la différence du système ordinaire dans lequel le coût des médicaments est pris en charge, pour tout ou partie, par l'asssurance ou les couvertures publiques Medicare et Medicaid.
Stratégie
L'initiative témoigne de la volonté d'Amazon de continuer à développer son offre santé, qu'il s'agisse des médicaments ou des soins. Le groupe a notamment annoncé à la fin juillet l'acquisition du réseau de soins privé One Medical, pour 3,9 milliards de dollars.
Le groupe de Seattle étoffe également, au passage, les services offerts par l'abonnement Prime, qui propose déjà, outre la livraison gratuite des commandes sur le site d'Amazon, un large catalogue de films, séries et titres musicaux.
Le prix de l'abonnement à RxPass s'ajoutera à celui déjà payé pour Prime.
Walmart et Renee aussi
RxPass est l'une des formules les plus avancées sur le marché des médicaments à bas coûts, avec le service drug list du groupe de grande distribution Walmart, qui fournit un mois de traitement pour un médicament générique donné moyennant 4 dollars.
En octobre, la start-up Renee a lancé une offre qui permet de se procurer, sans frais supplémentaires, des médicaments parmi quelque 1000 références pour un abonnement au prix de 25 dollars.
ats/cab