L'opération devrait permettre d'assurer une "croissance rentable et pérenne" de Fnac Suisse. "Nous voulons nous recentrer sur la Suisse romande où nous sommes établis depuis 20 ans", a expliqué le directeur des opérations de Fnac-Darty François Gazuit.
Dans le cadre d'une collaboration conclue avec Manor en 2021, Fnac Suisse avait décidé d'ouvrir 27 boutiques dans les grands magasins du groupe bâlois au niveau national.
"Nous garderons 17 points de vente au sein de Manor, ainsi que nos neuf boutiques propres", a détaillé le responsable. Les 26 magasins Fnac en Suisse ont été ouverts progressivement au cours des 20 dernières années. A côté des emplacements romands, Fnac Suisse gardera des espaces de vente Manor à Bienne, Bâle, Emmen et Lugano.
Une fréquentation "plus faible"
Les dix points de vente affectés par la réorganisation seront fermés entre avril et fin juin. "Nous fermons ces dix points de vente parce qu'ils enregistrent une fréquentation plus faible par rapport à la Suisse romande. L'idée est de se recentrer sur ceux qui présentent un fort potentiel de développement", a déclaré le responsable.
"Les 17 espaces de vente restants dans les magasins Manor devraient atteindre cette année une taille critique", a en outre assuré François Gazuit. Quant aux neuf boutiques indépendantes du groupe français, elles ont enregistré un chiffre d'affaires en "légère baisse tout en gardant une rentabilité positive stable" en 2022, a confié à AWP le directeur des opérations.
Fermetures chez Decathlon aussi
Decathlon met quant à lui un terme à l'exploitation de ses trois points de ventes dans des magasins Manor, fermant les boutiques de Fribourg, Zurich Letzipark et St-Gall, selon une déclaration de l'enseigne spécialisée dans les équipements de sport envoyée à AWP et confirmant une information du journal Le Temps. "Après une période de test, Decathlon et Manor ont, d'un commun accord, décidé de ne pas déployer la seconde phase de leur projet de collaboration", écrit Decathlon.
Le partenariat entre la filiale helvétique du groupe français et Manor prendra fin début février 2023. Le personnel des trois magasins concernés sera redéployé sur d'autres sites de Decathlon. Chaque partenaire reste ouvert à d'autres formes de collaboration à court comme à long terme, selon Decathlon.
Présent en Suisse depuis 2017, dans un premier temps avec un site internet et deux points de ventes, le groupe français a pris en 2018 le contrôle de l'enseigne concurrente Athleticum, détenue par Maus Frères, lequel possède aussi les grands magasins Manor. Decathlon s'était alors emparé des 23 filiales Athleticum.
>> Relire : L'enseigne française Decathlon achète les magasins de sport Athleticum
Decathlon exploite 29 magasins en Suisse y employant quelque 1000 collaborateurs. Le distributeur français d'équipements et vêtements de sport, qui produit aussi une partie de son assortiment, est présent dans 70 pays avec près de 1747 points de vente et recense près de 105'000 salariés dans le monde. En 2021, les ventes hors taxes ont atteint 14,3 milliards de francs, soit une progression de 21% par rapport à 2020.
La direction de Fnac Suisse remaniée
Fnac Suisse compte de son côté quelque 600 collaboratrices et collaborateurs avant la fermeture des dix points de vente prévue d'ici fin juin. Des "solutions individuelles" seront proposées aux personnes affectées par la restructuration. L'entreprise recense en outre environ 500'000 adhérents en Suisse.
Cette réorganisation touchera également la direction locale. L'actuel directeur général de Fnac Suisse, Cédric Stassi, sera remplacé par Adrien Rétoré, nommé directeur d'exploitation de Fnac Suisse à partir du 1er février. Le contrat entre Manor et Fnac Suisse court jusqu'en 2025.
ats/iar