Publié

Migros rachète les activités suisses du pharmacien en ligne Zur Rose

Des médicaments sur une étagère. (image d'illustration) [keystone - Gaetan Bally]
En rachetant Zur Rose, Migros se profile dans le secteur des médicaments / Le 12h30 / 1 min. / le 3 février 2023
Medbase, une filiale du géant de la distribution Migros, a acquis les activités suisses de l'entreprise Zur Rose, une société active notamment dans l'approvisionnement intégré de médicaments. Zur Rose percevra un montant de 360 millions de francs pour cette cession.

Tous les collaborateurs seront repris et toutes les filiales helvétiques de Zur Rose continueront d'opérer sur les sites existants et sous leur nom actuel. Le gendarme de la concurrence (Comco) doit cependant encore avaliser cette acquisition, indique vendredi un communiqué.

Medbase renforce ainsi sa position de prestataire de soins de base. La filiale du géant orange offre une palette de services dans le secteur de la santé allant de la prévention à la rééducation et en passant par les soins aigus.

Collaboration depuis 2017

Zur Rose et Migros collaborent déjà: en 2017, la pharmacie en ligne a ouvert son premier "shop in shop" dans une filiale du géant orange. Depuis, Zur Rose est présent dans huit emplacements Migros. Les pharmacie sont gérées dans le cadre d'une co-entreprise entre Zur Rose et Medbase.

>> Lire aussi : La pharmacie alémanique Zur Rose débarque chez Migros en Suisse romande

La cession permet à Zur Rose de se concentrer sur ses activités d'introduction de l'ordonnance électronique en Allemagne, son marché le plus important. A la suite de cette opération dont la finalisation est attendue au deuxième trimestre, le groupe thurgovien coté à la Bourse suisse n'aura plus de dette et son ratio de fonds propres montera à 73%, souligne la firme.

"Actuellement, il existe de grandes pénuries d'approvisionnement. Vu la situation, nous voulons retrousser nos manches pour sécuriser et renforcer les soins ambulatoires de base", indique Marcel Napierala, le directeur général de Medbase, cité dans le communiqué.

ats/kkub

Publié