Dans un bref communiqué, Swisscom précise avoir dévoilé par erreur ces premières données provisoires sur son site internet durant quelques heures. En 2021, l'opérateur contrôlé par la Confédération avait dégagé un chiffre d'affaires de 11,18 milliards de francs, en légère hausse de 0,7% au regard de 2020. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'était lui hissé à 4,48 milliards, en progrès de 2,2%.
Légère baisse de chiffre d'affaires en 2022
Selon le document, Swisscom a investi l'an dernier 2,31 milliards de francs. Les valeurs divulguées sont en ligne avec les attentes de l'opérateur historique. Dans le cadre de la publication de sa performance après neuf mois, fin octobre dernier, ce dernier avait légèrement ajusté ses prévisions en matière de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice, visant des revenus nets d'environ 11,1 milliards, contre un montant entre 11,1 et 11,2 milliards jusqu'alors. Il tablait sur un Ebitda de 4,4 milliards et des investissements d'environ 2,3 milliards.
Sur cette base et comme prévu par le groupe, les actionnaires peuvent envisager le versement d'un dividende stable de 22 francs par action.
Une enquête interne
Regrettant "l'incident", le géant bleu précise avoir lancé une enquête interne. L'opérateur établi à Berne dévoilera ses chiffres détaillés jeudi prochain. Contacté par l'agence AWP, un porte-parole de Swisscom a confirmé l'exactitude des données dévoilées par erreur.
Pour autant que les résultats définitifs correspondent à ces chiffres préliminaires, la performance 2022 de Swisscom devrait alors légèrement dépasser les attentes de l'analyste de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Andreas Müller, a indiqué ce dernier.
A la Bourse suisse, la nominative Swisscom a terminé la séance en hausse de 0,33% à 541,60 francs, alors que l'indice vedette SMI a gagné 1,44%.
>> Lire aussi : Le bénéfice de Swisscom en recul après les six premiers mois de 2022
ats/juma