Les prix des carburants sont redescendus aujourd'hui en Suisse à un niveau encore inimaginable il y a quelques mois à peine.
"Sur les cinq à six derniers mois, on a connu une plongée", confirme Jean-Paul Friderici, administrateur délégué de Friderici Spécial à Tolochenaz (VD), dimanche dans le 19h30 de la RTS. "On était à 2,15 francs grosso modo. Et on est aujourd'hui à 1,68 franc".
Et certains clients n’ont pas hésité à parcourir quelques kilomètres pour venir faire le plein dans cette station-essence qui est actuellement la moins chère de Suisse romande selon l’application du TCS. "Dans les alentours, il y a 30-40 centimes de différence", confirme un client. "C'est le meilleur endroit pour faire des économies".
>> Lire : Le TCS lance un comparateur des prix de l'essence en Suisse
Prix du pétrole en cause
Car dans d'autres stations-service, l'essence frôle encore les 2 francs le litre. Cette différence est due aux prix du pétrole, qui connaissent de très fortes fluctuations avec le conflit en Ukraine et le ralentissement économique. Certaines stations ont rempli leurs cuves au mauvais moment.
Mais d’autres critères entrent aussi en jeu dans la fixation du prix. "On achète beaucoup et on prend une marge ridicule, quelques centimes", explique Jean-Paul Friderici. Reste que les fluctuations du prix du carburant ont toujours existé. Dans sa station, le litre de sans plomb 95 était à 1,35 franc il y a trois ans.
Nicolas Rossé/oang