La société immobilière Swiss Prime Site (SPS), propriétaire de Jelmoli, confrontée à des pertes, a pris cette décision après avoir cherché en vain un repreneur, a indiqué lundi un porte-parole à l'agence AWP.
Les deux boutiques de Jelmoli, qui se trouvent à l'aéroport de Zurich, fermeront également leurs portes fin 2024.
En 2021, l'enseigne avait enregistré un chiffre d'affaires de 119 millions de francs après 110 millions en 2020, très touchée par la pandémie de coronavirus. "Sur les sept dernières années, Jelmoli a subi des pertes cumulées de 45 millions de francs", a ajouté le porte-parole de SPS.
Contexte difficile
"Au vu du contexte actuel, nous n'avons pas l'impression que la situation va s'améliorer", a également relevé SPS.
"Avec le dynamisme du commerce en ligne et l'évolution des comportements de consommation, le commerce stationnaire est de plus en plus mis en difficulté", évoque aussi le communiqué.
SPS compte ainsi "rénover" l'immeuble dans lequel se trouve le grand magasin à partir de 2025 pour y aménager des bureaux, des restaurants et des offres sportives à côté des surfaces dédiées à la vente d'articles. SPS n'exploitera pas elle-même les magasins qui se trouveront dans l'immeuble situé à quelque pas de la Bahnhofstrasse, l'une des plus huppées de la ville des bords du lac, précise un communiqué.
Les travaux de rénovation, dans lesquels environ 100 millions de francs seront investis, devraient prendre fin au début de 2027. A partir de cette année-là, les boutiques seront regroupées sur 10'000 m2 contre 24'000 m2 actuellement.
La directrice devrait quitter l'entreprise
Nina Müller devrait quitter l'entreprise entre le printemps et fin juin pour passer le relais à l'actuel responsable Merchandise, Reto Braeger.
Les résultats annuels de SPS pour 2022 seront quant à eux affectés à hauteur de 34 millions de francs à cause des projets de rénovations liés à Jelmoli.
Jelmoli avait été racheté par SPS en 2009. A la suite de cette acquisition, des succursales avaient été fermées et le groupe s'était concentré sur le grand magasin à Zurich.
La fermeture de Jelmoli fin 2024 interviendra après celle du grand magasin Manor de la Bahnhofstrasse il y a quelques années. Le groupe bâlois s'est également beaucoup restructuré pour faire face aux recettes en baisse au niveau du commerce de détail stationnaire. En 2020, Migros avait cédé son enseigne Globus à une coentreprise des groupes autrichien Signa et thaïlandais Central Group.
ats/miro