Publié

Credit Suisse a subi une perte de 7,29 milliards de francs en 2022

Credit Suisse annonce une perte de 7,3 milliards en 2022. Un des pires résultats de l’histoire de la banque.
Credit Suisse annonce une perte de 7,3 milliards en 2022. Un des pires résultats de l’histoire de la banque. / 19h30 / 2 min. / le 9 février 2023
La banque Credit Suisse a subi une perte abyssale l'année dernière, conséquence de ses déboires financiers et de la vaste restructuration amorcée en 2022. Les actionnaires devront se passer de dividende.

Le numéro deux bancaire helvétique a enregistré une perte nette de 7,29 milliards de francs en 2022, le plus lourd débours depuis la crise financière de 2008, et après avoir déjà inscrit un résultat net négatif de 1,65 milliard en 2021, a annoncé l'établissement zurichois jeudi.

Au seul quatrième trimestre, la banque aux deux voiles a cependant réduit sa perte nette à 1,39 milliard, après -2,1 milliards un an plus tôt, ce qui en fait néanmoins la cinquième perte trimestrielle d'affilée. Ce résultat n'est pas une surprise, puisque la société avait averti en novembre dernier s'attendre à une perte avant impôts d'environ 1,5 milliard au dernier partiel.

Ces chiffres trimestriels sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Vaste plan de relance

Le groupe a aussi fait face à de vastes sorties d'argent nouveau. Ces reflux ont atteint 123,2 milliards sur les trois derniers mois de l'année. Credit Suisse avait précédemment fait état, sur les premières semaines d'octobre, de retraits avoisinant les 84 milliards, dont 64 milliards pour la seule activité de gestion de fortune.

Face à ses nombreux déboires, Credit Suisse avait annoncé l'année dernière un vaste plan de relance comprenant une "restructuration radicale" de sa banque d'affaires et une réduction des coûts se soldant par 9000 emplois supprimés. Ses actionnaires ont par ailleurs validé une augmentation de capital de 4 milliards de francs.

>> En lire plus : Credit Suisse va fermer 14 filiales dans le pays d'ici fin février

>> Interview de Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos, Fondation pour l'investissement responsable :

Quelles solutions pour redresser Credit Suisse? Interview de Vincent Kaufmann
Quelles solutions pour redresser Credit Suisse? Interview de Vincent Kaufmann / Forum / 4 min. / le 9 février 2023

ats/vajo

Publié

Bonus réduits de moitié

Credit Suisse va réduire de 50% le montant disponible pour les bonus des salariés au titre de 2022, a indiqué le directeur financier Dixit Joshi jeudi lors d'une conférence de presse.

Cette mesure n'est cependant pas une surprise, les dirigeants de l'établissement zurichois ayant averti ces dernières semaines que les compensations variables seraient revues en baisse, du fait de la restructuration et des faibles résultats.

Rachat de The Klein Group

Credit Suisse a aussi annoncé le rachat de l'américain The Klein Group (MK&C), l'activité de banque d'affaires de Michael Klein. Ce dernier prendra les commandes de CS First Boston, la future banque d'affaires en voie d'autonomisation du groupe bancaire zurichois.

Le prix de l'acquisition a été fixé à 175 millions de dollars sous forme d'obligation convertible en actions CS First Boston, a précisé la banque aux deux voiles. Michael Klein prendra également les commandes de l'activité Banking et de la région Amériques. Il rejoint ainsi la direction générale de Credit Suisse.