Modifié

Jamais depuis 2005 les comptes de la Confédération n'ont autant plongé dans le rouge

Les comptes 2022 de la Confédération bouclent sur un déficit de 1,6 milliard de francs. Il va falloir faire des économies
Les comptes 2022 de la Confédération bouclent sur un déficit de 1,6 milliard de francs. Il va falloir faire des économies / 19h30 / 2 min. / le 15 février 2023
Les perspectives financières sont sombres pour la Confédération, qui clôt 2022 dans le rouge avec un déficit structurel d'1,6 milliard de francs. Le Conseil fédéral souhaite cependant maintenir l'augmentation du budget de l'armée. Interviewée dans Forum, Karin Keller-Sutter a évoqué une "situation délicate".

Le déficit de financement du compte de l'année 2022 s'élève à 4,3 milliards de francs, soit un écart de 1,9 milliard par rapport au budget prévu.

Le frein à l'endettement permettant un déficit conjoncturel de 300 millions de francs pour 2022, la Confédération se retrouve donc avec un déficit structurel de 1,6 milliard. C'est la première fois depuis 2005 que Berne ne parvient pas à le maintenir dans le cadre de ce qui est autorisé par les règles budgétaires, écrit le Conseil fédéral.

Ce déficit est causé par les dépenses en lien avec la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années. A la différence des années précédentes, les recettes étaient également moins importantes que prévu. Cette baisse est due essentiellement à l'impôt anticipé, s'élevant à -3,2 milliards de francs en 2022.

"Situation délicate"

La conseillère fédérale en charge de l'Economie Karin Keller-Sutter a reconnu mercredi soir "une situation délicate au niveau des finances fédérales" au micro de l'émission Forum de la RTS

Rappelant l'obligation constitutionnelle du respect du frein à l'endettement - soit un équilibre entre les dépenses et les recettes étatiques -, la Saint-Galloise estime cependant que les citoyens comprendront les mesures gouvernementales, puisqu'ils "ne peuvent pas non plus dépenser plus que ce que leur revenu leur permet".

>> Ecouter l'interview de Karin Keller-Sutter dans Forum :

Le Conseil fédéral veut augmenter le budget de l'armée malgré des comptes dans le rouge: interview de Karin Keller-Sutter
Le Conseil fédéral veut augmenter le budget de l'armée malgré des comptes dans le rouge: interview de Karin Keller-Sutter / Forum / 5 min. / le 15 février 2023

Mesures inévitables

Le budget 2024 devra être assaini afin de "regagner de la marge de manoeuvre", précise la cheffe du Département fédérale des Finances. Des mesures d'économie sont en effet inévitables et déjà prévues, permettant d'établir un budget conforme au frein à l'endettement, a averti le gouvernement mercredi dans la journée.

Certaines ont déjà été prises dès janvier. La contribution obligatoire de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe ne sera plus budgétisée et les importations de voitures électriques seront désormais taxées au même titre que les autres.

Les dépenses en matière de migration pour accueillir les réfugiés ukrainiens seront comptabilisées au budget extraordinaire en 2024. Finalement, les moyens de l'armée seront augmentés plus lentement que prévu (lire encadré).

Coupes budgétaires de 2%

Pour couvrir le déficit de financement restant, soit près de 500 millions de francs, le Conseil fédéral a décidé d'opérer des coupes linéaires de 2% sur les dépenses faiblement liées, celles qui ne possèdent pas de base légale. La coopération internationale, la culture, l'agriculture, le transport régional de voyageurs, l'environnement et la promotion économique sont notamment concernés.

Selon la conseillère fédérale, le Parlement et le gouvernement estiment qu'il est tout d'abord nécessaire de corriger les dépenses avant de s'attaquer aux recettes, surtout qu'une augmentation des impôts - "l'impôt fédéral d'une part, la TVA d'autre part" - nécessiterait des changements constitutionnels et serait donc sans effet sur les finances avant 2027.

>> Les explications de Rouven Gueissaz dans le 19h30 :

La ministre des Finances dévoile son plan d'économies. Les explications de Rouven Gueissaz
La ministre des Finances dévoile son plan d'économies. Les explications de Rouven Gueissaz / 19h30 / 1 min. / le 15 février 2023

"Volonté politique commune"

Le Conseil fédéral a fixé des objectifs d'économie à tous les Départements fédéraux et à la Chancellerie, qui définiront eux-mêmes des mesures concrètes. Karin Keller-Sutter a précisé que des licenciements n'étaient pas envisagés à la Confédération. Elle estime également qu'une symétrie entre les départements permet "une volonté politique commune" au sein du Collège fédéral.

Le gouvernement prévoit des déficits structurels élevés en 2025 et les années suivantes. D'autres mesures seront annoncées dans les prochaines semaines.

>> Les mesures budgétaires du Conseil fédéral vont-elles dans le bon sens? Ecouter le débat entre Jacques Bourgeois (PLR/FR) et Valérie Piller Carrard (PS/FR) dans Forum jeudi soir :

Les mesures budgétaires du Conseil fédéral vont-elles dans le bon sens? Débat entre Jacques Bourgeois et Valérie Piller Carrard
Les mesures budgétaires du Conseil fédéral vont-elles dans le bon sens? Débat entre Jacques Bourgeois et Valérie Piller Carrard / Forum / 10 min. / le 16 février 2023

Propos recueillis par Thibaut Schaller
Adaptation web: mera avec ats

Publié Modifié

Rehaussement du budget de l'armée maintenu

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral veut augmenter les moyens de l'armée. Il demande au Parlement de rehausser le plafond des moyens de 600 millions pour atteindre 21,7 milliards en 2024. Cependant, compte tenu de la situation difficile des caisses fédérales, les dépenses de l'armée augmenteront moins vite que prévu de 2024 à 2026, a indiqué mercredi la conseillère fédérale Viola Amherd.

Ces crédits supplémentaires permettront d'anticiper certains projets planifiés qui n'avaient pas été réalisés par le passé faute d'argent, a indiqué la cheffe du Département fédéral de la Défense à l'occasion de la présentation du message sur l'armée 2023.

La hausse répond à une demande du Parlement dans le contexte de l'attaque russe en Ukraine. Les Chambres ont décidé d'augmenter progressivement les dépenses de l'armée pour atteindre au moins 1% du PIB au plus tard en 2030. Le plafond des dépenses de l'armée passe ainsi de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période 2021 - 2024.

>> L'interview du chef de l'armée Thomas Süssli :

Thomas Süssli, chef de l'armée [RTS - Temps Présent]RTS - Temps Présent
Le Conseil fédéral veut augmenter les moyens de l'armée. Interview de Thomas Süssli / La Matinale / 1 min. / le 16 février 2023