Le Centre suisse d’intelligence artificielle a vu le jour mercredi. Composé d'une centaine de scientifiques, il propose d’accompagner les PME grâce à une intelligence artificielle qui saurait gérer le courrier, les factures, mais aussi analyser les documents entrants pour les renvoyer au bon service, à la comptabilité ou au service après-vente.
L'idée est surtout de lever certaines réticences, explique jeudi dans La Matinale Pedro Costa, ingénieur et directeur de la start-up Lumind.
"Il s'agit de technologies récentes qui viennent du monde de la recherche. On arrive difficilement à leur faire confiance car ce sont des cas d'école qui fonctionnent bien dans des contextes très cloisonnés. Or, dès qu'on veut les appliquer aux domaines de l'industrie ou de la production, on a des réticences au niveau de la fiabilité."
"Un cercle vertueux"
Et pour les scientifiques, le Centre suisse de l’intelligence artificielle permet de mettre en pratique leurs connaissances, explique Jean Hennebert, responsable du centre et professeur en informatique à la HES de Fribourg: "Le fait de répondre à des besoins concrets des PME permet d'avoir une meilleure capacité à enseigner des choses pertinentes vers les futurs ingénieurs, c'est donc un cercle vertueux."
Ce centre permet également d’accompagner les PME, parfois perdues au milieu de toutes les innovations, poursuit Jean Hennebert, "L'intelligence artificielle, on en parle tous les jours, notamment avec ChatGPT. Le but de notre centre est d'accélérer l'adoption de cette pratique au niveau des petites et moyennes entreprises et de faciliter l'accès à ces connaissances."
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Alexandra Richard/hkr