"La règle de base, c'est de noter tous les mois ce que l'on dépense régulièrement. Ce que l'on appelle les incontournables: son loyer d'abord, les primes de caisse maladie, les impôts. Après, et c'est non négligeable: son entretien, la somme que l'on consacre tous les mois à se nourrir et à s'habiller", détaille Anne Bersot, assistante sociale au Centre social protestant de Neuchâtel et spécialiste de la prévention de l'endettement.
Il faudrait passer en revue tous les aspects de sa vie et voir s'ils engendrent des frais et à quelle fréquence. "Un budget reste assez personnel", insiste Anne Bersot. Il dépend donc des activités et des priorités de chacun et chacune. De son expérience, "ce qui provoque l'endettement chez beaucoup de personnes, c'est qu'elles n'ont aucune idée de ce qu'elles dépensent par rapport au salaire qu'elles ont".
Il n'y a pas beaucoup de postes dans un budget où la personne peut réellement déterminer le montant qu'elle est prête à payer.
Quels sont les outils essentiels pour établir un budget? Doit-il toujours être fait mensuellement? Un budget implique-t-il toujours de l'épargne?
Jessica Vial et l'équipe du Point J