Au total, 29% des paiements quotidiens sont effectués en espèces, indiquent jeudi la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l'Université de Saint-Gall, qui ont réalisé cette enquête pour la sixième fois. Les cartes de débit sont utilisées dans 27% des paiements et les cartes de crédit dans 18%. Près de 1450 personnes représentatives de toute la Suisse ont été interrogées fin 2022.
Paiements par smartphone en hausse
L'utilisation d'argent liquide reste relativement stable, a expliqué Marcel Stadelmann, le responsable de l'étude. Les paiements par carte de débit ont en revanche diminué au profit des paiements par smartphone.
Les paiements avec Twint, qui sont généralement effectués directement via le compte bancaire, représentent encore environ la moitié des paiements mobiles. Mais les paiements via Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay ont gagné des parts en termes relatifs.
Le cash pour les petits montants
Le recours à l'argent liquide avait fortement chuté en Suisse au début de la pandémie de Covid-19. Depuis, il semble s'être stabilisé à environ un tiers des paiements. "Cela montre que l'argent liquide a encore de l'avenir en Suisse à court et moyen terme", estime Marcel Stadelmann.
Selon l'enquête, la carte de crédit domine toutefois en Suisse en termes de chiffre d'affaires: "L'argent liquide est surtout utilisé pour de petits montants allant jusqu'à 20 francs, raison pour laquelle il est certes fréquemment utilisé, mais joue un rôle moins important en termes de chiffre d'affaires", explique le communiqué.
Les Suisses tiennent à l'argent liquide
Selon l’enquête Swiss Payment Monitor, ce sont les plus de 50 ans qui utilisent le plus volontiers de l'argent liquide. Mais les moins de 30 ans sont plus nombreux à retirer de l’argent que les quarantenaires (lire encadré).
L’enquête révèle encore que plus de 60% des sondés sont opposés à la suppression de l’argent liquide. Ce chiffre fait écho au dépôt des signatures, la semaine dernière, en vue d’une initiative pour inscrire l’accès au cash dans la Constitution.
>> Lire : L'initiative pour le maintien de l'argent liquide a ses signatures
oang avec Thibaut Clémence et ats
La mode du "cash stuffing" chez les jeunes
Le lien des jeunes avec le cash est perceptible depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux avec le "cash stuffing" ("bourrage d’argent liquide"). La tendance est même mondiale sur TikTok, où les plus jeunes publient des vidéos courtes de leur quotidien.
Le "cash stuffing" consiste à retirer son salaire en mélange de coupures puis filmer la manière dont on répartit les billets dans des enveloppes ou des fourres en plastique pour chaque type de dépense (nourriture, soins, loisirs, etc…)
L'objectif est d'économiser de l'argent en l’organisant avec une plus grande visibilité. On évite ainsi les petites dépenses futiles par carte, qui s’accumulent et peuvent créer une mauvaise surprise lors du relevé mensuel de cartes de crédit.