Modifié

La FINMA mène une enquête sur d'éventuels mensonges de Credit Suisse

L'hémorragie de capitaux ne s'est pas arrêtée, contrairement aux déclarations de la direction du Credit Suisse. La Finma enquête
L'hémorragie de capitaux ne s'est pas arrêtée, contrairement aux déclarations de la direction du Credit Suisse. La Finma enquête / 19h30 / 2 min. / le 22 février 2023
Axel Lehmann, le président du conseil d’administration de Credit Suisse, pourrait avoir menti dans les médias et induit en erreur les investisseurs. L'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers suisse, la FINMA, mène l'enquête.

C'est un nouveau coup dur pour le Credit Suisse. La FINMA a contacté l'établissement bancaire suite aux déclarations du président du conseil d'administration Axel Lehmann sur les sorties d'argent des clients.

L'autorité souhaite clarifier l'état des connaissances d'Axel Lehmann lorsqu'il a déclaré, début décembre, que les sorties de capitaux étaient sous contrôle, stabilisées et qu'elles s'étaient arrêtées, ont indiqué à l'agence de presse Reuters deux sources proches du dossier.

>> Lire aussi : Credit Suisse assure ne perdre qu'un très petit nombre de clients

Sorties de fonds très importantes

En août, après s'être embourbée dans diverses affaires, la banque se dote d'une nouvelle direction. Ce changement entraîne une nouvelle stratégie, avec une réduction de l'emploi et de sa banque d'investissement. Mais certains clients prennent peur et Credit Suisse fait face à une grosse fuite de capitaux.

Quelque 110,5 milliards de francs suisses nets ont été retirés au quatrième trimestre 2022. Des sorties de fonds très importantes et à même de menacer un établissement bancaire en le plaçant dans une situation de manque de liquidités.

Mensonge ou mauvaise information?

En décembre, l'action de Credit Suisse est au plus bas, mais Axel Lehmann s'exprime dans plusieurs médias. Il se veut rassurant et affirme que la fuite des capitaux est stoppée. Aussitôt, l'action reprend 10%.

Mais les chiffres tirés du bilan annuel de Credit Suisse disent le contraire. En décembre, l’hémorragie était loin d’être terminée: après les déclarations d’Axel Lehnman, 15 milliards de francs de capitaux sont encore retirés.

Aujourd'hui, la FINMA se pose la question des intentions du président et de sa connaissance précise de ces informations.

Un nouveau dégât d'image

Les risques encourus par la banque sont élevés: ils pourraient provoquer un nouveau dégât d'image. "La FINMA ne peut pas infliger d'amende, car ce n'est pas un délit pénal, mais elle peut donner un blâme", a expliqué mercredi dans le 19h30 de la RTS Peter V. Kunz, directeur exécutif de l'Institut de droit économique UNIE BE.

Contactés par la RTS, la FINMA et Credit Suisse ont tous deux refusé de commenter cette affaire.

>> Lire aussi : L'action de Credit Suisse plonge à un minimum historique

Sujet TV: Delphine Gianora
Adaptation web: Reuters/miro

Publié Modifié