L'hôtellerie suisse a presque retrouvé son niveau de 2019 l'an dernier
Les hôtels suisses ont facturé 38,3 millions de nuitées en 2022, soit 29,4% de plus qu'en 2021, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le record de 39,6 millions de nuitées atteint en 2019, à la veille de la pandémie, n'est plus très loin.
Les chiffres 2022 "nous réjouissent", a résumé Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, lors de la conférence annuelle de l'organisme de promotion.
L'année 2022 peut être qualifiée de "retour à la normale" par rapport à la pandémie, malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine et l'inflation, a ajouté Marc Gindraux, chef de la division Territoire et environnement de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Record pour les nuitées indigènes
Les nuitées indigènes ont inscrit un nouveau record à 21,1 millions d'unités, en hausse de 0,5%. La tendance des résidents suisses à passer leurs vacances au pays s'est poursuivie, dans la foulée des années 2020 et 2021 marquées par la pandémie. Par rapport à 2019, le nombre de nuitées indigènes est en effet en hausse de 17,5%.
"Les Suisses ont eu probablement l'envie de continuer à découvrir leur pays et approfondir les voyages qu'ils ont eu l'occasion de faire pendant la pandémie", a estimé la porte-parole de Suisse Tourisme dans le 12h30 de la RTS. "Mais il est probable que cela ne va se poursuivre (…) avec une augmentation par rapport à 2019", a souligné Véronique Kanel.
Les hôtes d'Europe ont fait leur grand retour et on constate même une hausse de 2,8% par rapport à 2019 pour les touristes français. Le déficit est encore de 3,4% pour les hôtes du Benelux et de 8% pour les Allemands.
Les Chinois aux abonnés absents
Autres clients traditionnellement fidèles à la Suisse, les touristes des Etats-Unis, de la région du golfe Persique et d'Inde sont également de retour. Les hôtes d'Extrême-Orient sont en revanche restés plus discrets, notamment les Japonais mais surtout les Chinois, empêchés de quitter leur territoire par la politique zéro-Covid décrétée par le régime de Pékin.
L'OFS constate une baisse du nombre de nuitées de 35% pour les hôtes d'outre-mer. Pour les seuls Chinois, la chute est de 91%.
Genève affiche le plus fort rebond
Toutes les régions touristiques affichent une hausse du nombre de nuitées à l'exception notoire du Tessin. Dans le canton de Genève, ce chiffre a bondi de 94,5%. Zurich suit de près, avec une hausse de 89,0%.
Le taux d'occupation des chambres s'est inscrit à 51,6% l'an dernier en Suisse, soit 10,2 points de plus qu'en 2021. Genève affiche également le taux le plus élevé de Suisse, à 56,7%, soit 22,4 points de plus que l'année précédente.
ats/oang