C'est en examinant les dossiers de certification que Boeing a découvert qu'un de ses fournisseurs avait fait une erreur d'analyse sur la cloison de pressurisation à l'avant de l'appareil, explique le constructeur américain dans un communiqué.
Le groupe a pris la décision de suspendre les livraisons le temps de refaire l'analyse et les documents liés. "Les livraisons ne reprendront pas tant que la FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu", précise l'administration fédérale de l'aviation (Federal Aviation Administration) dans un message transmis à l'AFP.
La FAA indique travailler avec Boeing "pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés".
"Aucun danger" pour les appareils en service
L'avionneur assure pour sa part qu'il n'y a aucun "danger immédiat" pour les 787 en service et que le dernier problème décelé "ne devrait pas accroître" les modifications déjà prévues sur les appareils produits.
Le 787 Dreamliner a en effet fait face à plusieurs écueils ces dernières années. Des défauts de fabrication ont été découverts à la fin de l'été 2020. L'appareil étant examiné de près, d'autres problèmes sont ensuite apparus.
Livraisons suspendues à deux reprises
Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis entre mai 2021 et août 2022. Il avait également réduit les cadences de production.
Avec la reprise des livraisons l'été dernier, Boeing a pu livrer 31 appareils en 2022, dont 22 au quatrième trimestre. Et en décembre, United Airlines a annoncé son intention de commander 100 appareils 787 tout en posant une option pour 100 supplémentaires.
Gros enjeux économiques pour Boeing
Après les deux accidents mortels du 737 MAX et l'interdiction de vol de l'appareil pendant vingt mois, le ralentissement massif du trafic aérien avec la pandémie, et enfin les problèmes de production sur le 787, Boeing compte sur les livraisons de cet appareil pour se redresser financièrement.
Décliné en trois versions de différentes longueurs, le Boeing 787 est actuellement l'avion long courrier qui se vend le plus au monde, devant l'Airbus A350. Plus de 1000 appareils sont sortis des usines depuis sa mise en service en 2011, et près de 600 commandes ne sont pas encore livrées.
L'action du groupe a fléchi de 3% dans les échanges électroniques après cette annonce.
afp/oang