TikTok et Instagram regorgent de leurs contenus, qui engrangent parfois jusqu’à des millions de vues. En partageant leur quotidien sur les réseaux sociaux, influenceurs et influenceuses créent une sorte de rêve accessible pour leurs followers, qui vont ainsi acheter les produits recommandés. On estime aujourd’hui à plus de 16 milliards de francs le marché mondial du marketing d’influence. Mais combien cela rapporte-t-il à celles et ceux qui en ont fait leur job?
Je ne vais pas donner des tarifs précis parce que c'est un peu personnel. Mais pour une vidéo TikTok, entre trois cent mille et un million d'abonné·e·s, on peut demander entre 1500 et 4000 francs. (…). Pour Instagram (...), pour 50’000 à 150'000 abonné·e·s, on peut demander entre 1500 et 3500 francs la vidéo
Techniques de marketing, production digitale, lien avec les marques, maîtrise des algorithmes, création et interactions avec la communauté… Dans cet épisode, Margot Seydoux et Sami Loft nous expliquent à quoi ressemblent leur quotidien et leur travail d’influenceur et influenceuse helvétiques.
Ce marché de l’influence en ligne reste toutefois peu réglementé avec des controverses qui se succèdent: promotion de produits peu recommandables, conseils peu fiables, voire dangereux.
Constance Villanova, journaliste spécialiste du marketing d'influence, décrypte pour Le point J cet univers où influenceurs beauté, vulgarisatrices scientifiques ou encore ex-stars de la téléréalité rivalisent de créativité et de persuasion pour tenter de nous intéresser.
Jessica Vial et l’équipe du Point J