Les revenus se sont quant à eux envolés à 4,41 milliards de francs, un montant représentant quasiment le double des 2,21 milliards dégagés en 2021, a annoncé vendredi Swiss. Le transporteur explique le retour aux profits intervenu dans un environnement économique riche de défis du fait d'une structure de coûts optimisée, un exploitation stable durant l'été et un environnement de marché favorable.
Alors que le résultat opérationnel a bondi en un an de près de 900 millions de francs, la marge correspondante ajustée s'est hissée 10,4%.
Envolée au 4e trimestre
Sur le seul quatrième trimestre 2022, Swiss est également parvenu a substantiellement accroître son résultat opérationnel, à 169 millions de francs, contre une perte de 29 millions douze mois auparavant. Les revenus ont eux augmenté de 67% à 1,23 milliard
Pour l'année en cours, Swiss se veut optimiste sur la base de la solide performance de l'an dernier, sans toutefois fournir de chiffres.
Début d'année difficile
Evoquant une performance "exceptionnelle" l'an dernier, Swiss note cependant avoir encore souffert en début d'année, période marquée par de vives incertitudes liées à la persistance du variant Omicron du virus du Covid-19 ainsi qu'à l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février par la Russie. Le printemps a toutefois été placé sous le signe d'un retour du goût du voyage, la demande pour les vols se redressant alors nettement et dépassant même l'offre.
Entre janvier et fin décembre, Swiss a transporté 12,8 millions de passagers, soit plus du double (+116%) par rapport à 2021. Le nombre de vols a lui bondi de 89% à quelque 107'000. Au total, l'offre exprimée en sièges kilomètres offerts (SKO) s'est améliorée de 65% sur l'ensemble du réseau de Swiss. Le coefficient d'occupation des sièges s'est lui porté à 80,9%, 26,5 points de plus que douze mois auparavant.
ats/jfe
Swiss confirme une nette augmentation du prix des billets
En marge de ses résultats 2022, Swiss a confirmé à la RTS qu'elle a augmenté le prix des billets d'avion. Les tarifs ont progressé de 20% à 30% en l'espace d'une année.
C'est le résultat d'une grande demande du marché, de l'inflation et d'investissements importants dans le domaine de l'écologie, a expliqué le directeur général de Swiss Dieter Vranckx dans le 19h30 de la RTS.
Et la compagnie ne reviendra pas en arrière: "Je suis presque sûr et certain que ce sera difficile pour les compagnies aériennes de retourner aux prix de 2019", a-t-il souligné.
Lufthansa redevient bénéficiaire
Le géant aérien allemand Lufthansa a annoncé vendredi avoir renoué avec les bénéfices en 2022, porté par une forte reprise des voyages en avion après les deux années de pertes liées à la pandémie de Covid-19.
Son bénéfice net est ressorti à 791 millions d'euros l'an dernier (quasiment autant en francs), contre une perte de 2,19 milliards d'euros un an plus tôt, selon un communiqué.
Le redressement l'an dernier doit avant tout aux bénéfices record des deux filiales Lufthansa Cargo (1,6 milliard d'euros) dans le fret et Lufthansa Technik (511 millions d'euros) dans l'entretien des avions.
L'activité passagers du premier groupe aérien européen, qui compte à côté de Lufthansa les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, a elle encore dégagé une perte opérationnelle ajustée de 300 millions d'euros, malgré un solde positif de 900 millions sur la seconde partie de l'année.