Modifié

Un "trimestre anti-inflation" en France pour les produits de grande consommation

La grande distribution a déjà pris les devants en France avec de nombreuses offres promotionnelles. [Hans Lucas/AFP - Mathieu Thomasset]
La France lance un trimestre anti-inflation. / Le Journal horaire / 22 sec. / le 6 mars 2023
Le gouvernement français a trouvé un accord avec les acteurs de la grande distribution pour lutter contre l'inflation, a fait savoir lundi le ministre de l'Economie. Il concerne les prix des produits de grande consommation et porte sur une durée d'un trimestre.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé le lancement de ce "trimestre anti-inflation" lors d'une conférence de presse à Paris.

Il est le fruit d'un accord avec les distributeurs, qui se sont engagés à proposer les prix "les plus bas possibles" jusqu'en juin sur une sélection de produits à leur discrétion.

Un coût de plusieurs centaines de millions

Le dispositif, qui est financé grâce aux marges des distributeurs, leur coûtera "plusieurs centaines de millions d'euros", le gouvernement comptant en outre déployer dans les prochains mois un "chèque alimentaire" pour les ménages les plus modestes, a ajouté Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion avec la plupart des enseignes de la grande distribution.

A l'issue de ce "trimestre anti-inflation", "nous rouvrirons les négociations commerciales avec les grands industriels de façon à ce que la baisse des prix de gros, que nous observons sur les marchés mais qui n'est pas encore transmise aux produits de consommation courante, puisse se traduire" sur les produits du quotidien, a souligné le ministre.

Les produits identifiables via un logo

Les produits qui seront vendus aux prix "les plus bas possibles" seront "choisis librement" par chacun des distributeurs, a encore précisé Bruno Le Maire, et ils pourront varier d'une région à l'autre.

Ils seront identifiables grâce à un logo tricolore "trimestre anti-inflation". L'essentiel des opérations commerciales portera sur les produits de marque distributeur, sur lesquelles les enseignes ont le plus de "latitude" pour fixer les prix, a indiqué le PDG de Carrefour Alexandre Bompard.

Les enseignes avaient pris les devants

Les annonces de Bruno Le Maire interviennent alors que plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà annoncé ces derniers jours des opérations commerciales sur une sélection de produits de consommation courante.

"Je n'ai pas attendu une réunion publique pour être moins cher", a ironisé lundi matin sur Cnews le patron des centres Leclerc Michel-Edouard Leclerc, qui a choisi de bouder la réunion mais devait s'entretenir dans la journée au téléphone avec Bruno Le Maire.

Face à l'inflation alimentaire, qui a atteint 14,5% sur un an en février selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le gouvernement cherchait depuis plusieurs mois un mécanisme de soutien au pouvoir d'achat.

agences/oang

Publié Modifié