"La Comco dispose d'indices selon lesquels plusieurs entreprises actives dans la production de parfums ("fragrances ") auraient violé le droit des cartels", écrit la Comco dans un communiqué, citant les entreprises Firmenich International SA (Genève), Givaudan SA (Genève), International Flavors & Fragrances Inc. (USA) et Symrise AG (Allemagne).
"Des perquisitions ont été menées sur différents sites. Celles-ci ont été effectuées après consultation d'autres autorités de la concurrence, à savoir la Commission européenne, l'US Department of Justice Antitrust Division et la Competition and Markets Authority britannique", souligne la Commission.
"Dans le cadre de l'enquête, il sera examiné s'il existe effectivement des restrictions de la concurrence interdites par le droit des cartels", souligne encore l'autorité de la concurrence, en ajoutant que la présomption d'innocence s'applique aux entreprises. Le communiqué ne donne aucun autre détail.
Firmenich "collabore pleinement"
Interrogé par l'agence AWP, Firmenich indique avoir fait l'objet en date du 7 mars d'"inspections sans préavis" de la part de certaines autorités de la concurrence et de la Commission européenne dans des bureaux en France, en Suisse et au Royaume-Uni.
La firme satignote assure collaborer pleinement avec les enquêteurs.
Des chiffres d'affaires en hausse
Fondée en 1895, Firmenich est connue pour ses nez. Ses maîtres-parfumeurs sont à l'origine de parfums à succès tels que Angel (Thierry Mugler), Acqua di Gio (Armani) ou Flower (Kenzo).
Longtemps très attachée à son indépendance, cette entreprise familiale doit fusionner avec le néerlandais DSM pour faire émerger un nouveau géant des parfums et arômes.
Firmenich, qui a un exercice décalé, avait annoncé le 16 février avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires semestriel de 10,5% sur les six premiers mois de la période 2022/2023 à 2,4 milliards de francs suisses (2,4 milliards d'euros) malgré les pressions sur les produits alimentaires avec l'inflation.
Givaudan a pour sa part bouclé l'exercice 2022 sur une note contrastée, entre un bond de la parfumerie fine et une baisse des ventes d'arômes aux Etats-Unis au second semestre face à un ralentissement de la consommation.
Mais malgré un environnement qualifié de "très difficile", le groupe suisse a enregistré sur l'exercice 2022 un bénéfice net supérieur aux attentes pour 2022, en hausse de 4,2% sur un an, à 856 millions de francs, et un chiffre d'affaires dans la lignée des prévisions, en hausse de 6,5% à 7,1 milliards de francs.
agences/ther