Zalando compte plus de 50 millions de clients, 480 commandes par minute et la moitié des colis sont retournés. En Suisse, pays champion d'Europe des retours d'achats en ligne, la remise en vente est importante.
Mais le leader de la vente en ligne en Suisse ne semble pas autant le faire qu'il le prétend, selon une enquête de journalistes allemands. Il donne plutôt l'impression d'une communication de greenwashing.
Interrogé pour l'enquête, un ancien chef d'équipe d'un centre de retours en Pologne a expliqué que 20 à 30% des retours étaient en réalité détruits. Cela concerne les articles neufs sans code barre, les vêtements malodorants ou sales.
Pas si durable que ça
L'entreprise basée en Allemagne mise toute sa communication sur la durabilité et promet que 97% des articles retournés sont ensuite revendus.
Les journalistes de trois médias allemands ont enquêté et équipé une dizaine de vêtements de trackers géolocalisés pour vérifier ce chiffre.
Résultat, une grande partie des vêtements retournés font des milliers de kilomètres pour finalement rejoindre les locaux d'entreprises partenaires de Zalando dans plusieurs pays. Un pyjama pour bébé aurait ainsi parcouru 7000 km.
Confiance aveugle aux partenaires
Comment les partenaires de Zalando gèrent les retours qui arrivent dans leurs entrepôts ne rentre pas en ligne de compte. L'entreprise allemande leur voue une confiance aveugle.
"Le chiffre est correct: 97% des retours sont repris et revendus dans des conditions parfaites sur notre site. Mais nous ne pouvons pas commenter les retours pris en charge par nos partenaires. Nous espérons simplement qu'ils agissent avec responsabilité", a confirmé David Schneider, co-CEO du leader du e-commerce en Suisse, lors d'une conférence de presse le 7 mars passé.
Il existe deux centres de retours en Suisse qui sont aussi exploités par des partenaires de Zalando. Mais impossible de savoir ce qu'il advient des colis retournés puisqu'ils refusent de répondre aux journalistes.
Sujet TV: Delphine Gianora
Adaptation web: Julie Marty