Modifié

Malgré de lourdes pertes, Credit Suisse propose de réélire son conseil d'administration

Crédit Suisse paie 238 millions d'amende à la France [KEYSTONE - Michael Buholzer]
Credit Suisse confirme une perte de 7,3 milliards pour l’année 2022 / Le 12h30 / 1 min. / le 14 mars 2023
La banque Credit Suisse, lancée dans une vaste restructuration de ses activités à la suite à de lourdes pertes, veut reconduire la totalité de son conseil d'administration, lors de la prochaine assemblée générale.

Les actionnaires, qui se réuniront le 4 avril, devront entre autres reconduire le président Axel Lehmann, selon l'invitation à l'assemblée générale publiée mardi.

Le président s'était retrouvé dans la tourmente à la suite de ses déclarations sur les reflux d'argent nouveau qu'avait subis la banque fin 2022. Le gendarme des marchés financiers FINMA n'avait cependant pas jugé nécessaire d'ouvrir une enquête à ce propos.

>> En lire plus : La FINMA mène une enquête sur d'éventuels mensonges de Credit Suisse

Les propriétaires de parts devront aussi se décider sur la proposition de donner décharge aux membres du conseil d'administration et du directoire pour l'exercice 2022, "à l'exclusion de toutes les questions liées à l'affaire des fonds SCF", les fonds Supply Chain Finance (SCF) de la société britannique en faillite Greensill, qui avaient conduit à de lourdes pertes. Cela vaut aussi pour 2021. Cette décision a été prise "à la lumière des diverses procédures judiciaires" concernant cette affaire.

>> Relire : La FINMA fustige Credit Suisse dans l'affaire Greensill

Au printemps 2021, Credit Suisse avait annoncé la liquidation de quatre fonds de financement gérés conjointement avec Greensill. La banque a depuis récupéré 7,4 milliards de dollars sur les quelque 10 milliards de fortune initiaux et en a reversé à ce jour 6,8 milliards aux investisseurs concernés, selon le dernier décompte remontant à début février.

"Besoin de renouveau"

Jeudi dernier, la banque avait reporté à une "brève échéance" la publication de son rapport annuel. Le groupe zurichois avait expliqué ce délai "technique" par une intervention de dernière minute du gendarme américain des marchés financiers (SEC) concernant de précédentes révisions des flux de trésorerie consolidés en 2020 et 2019.

>> Relire aussi : Credit Suisse a subi une perte de 7,29 milliards de francs en 2022

Dans son rapport annuel, Credit Suisse a admis avoir "identifié des faiblesses importantes dans (son) processus de contrôle interne des rapports financiers", concernant les périodes closes fin 2022 et 2021. La direction va remédier à ces problèmes, notamment en renforçant la gestion du risque et des contrôles.

"Le besoin de renouveau est clair", ont lancé le président Axel Lehmann et le directeur général Ulrich Körner, cités en préambule du rapport annuel. Selon les deux dirigeants, l'établissement remodelé doit être sur pied d'ici 2025.

Entre-temps, le processus de transformation est "pleinement lancé", avec l'objectif de relancer l'activité en Suisse et dans la gestion de fortune, ainsi que dans la gestion d'actifs et d'autonomiser CS First Boston, ont-ils insisté.

ats/vajo

Publié Modifié

Baisse de l'exposition à la Russie

Credit Suisse a fortement réduit son exposition financière à la Russie, sous le coup de nombreuses sanctions internationales en raison de la guerre menée en Ukraine depuis plus d'un an.

Fin 2022, la banque affichait une exposition nette de crédit de 249 millions de francs, en forte baisse comparé aux 848 millions détenus fin 2021, a-t-il indiqué mardi dans son rapport annuel. Cette exposition comprend des emprunts aux entreprises et aux particuliers, ainsi que des prêts étatiques.

La banque aux deux voiles a indiqué "avoir encore réduit son exposition à la Russie au quatrième trimestre 2022", les engagements restants faisant l'objet "d'une surveillance et gestion constante". Cette exposition pourrait continuer à affecter la performance financière du groupe, notamment au niveau des pertes sur crédits et d'éventuelles dépréciations d'actifs.