La maison-mère de Google avait annoncé en janvier la suppression de 12'000 emplois dans le monde. Cette décision a des conséquences concrètes sur les employés du site de Zurich. "Les collaborateurs touchés ont été informés", a indiqué Google à Keystone-ATS, confirmant une information de la radio alémanique SRF.
>> Lire : Google annonce la suppression d'environ 12'000 emplois dans le monde
Google n'a pas précisé combien de licenciements avaient été prononcés en Suisse. Leur nombre est "inférieur à la moyenne globale", s'est borné à déclarer le géant de l'internet. De son côté, Syndicom parle de 5% des effectifs, ce qui correspondrait à 250 emplois sur un total de 5000.
Un plan social doit être négocié
Malgré des négociations avec Google, les employés et le syndicat ne sont pas parvenus à réduire la casse, comme l'a expliqué dans le 12h30 Dominique Fitze de Syndicom. "Nous sommes déçus que Google ne soit pas entré en matière sur les propositions faites par le personnel pour éviter ce licenciement de masse. Quelques 2500 employés de Zurich avaient par exemple proposé de diminuer leur retraite ou au moins d'y réfléchir pour limiter les licenciements. Maintenant, on a besoin de négocier un bon plan social pour permettre aux personnes concernées de retrouver rapidement un emploi."
Avec le débrayage de mercredi, les employés de Google ont voulu manifester leur solidarité avec les personnes licenciées en Suisse et dans le monde, souligne le syndicat dans un communiqué.
La représentation du personnel de Google, conseillée par syndicom, est actuellement en discussion avec Google pour négocier un plan social élargi. Celui-ci doit notamment contenir des mesures visant à réduire le nombre de personnes licenciées.
ats/Joëlle Cachin/lan