"L’annonce, je l’ai mise jeudi soir, le lendemain, j'ai eu 17 visites et la plupart m’ont déjà laissé les documents", confie Luciana jeudi dans le 19h30.
La maman qui remet aujourd'hui l'appartement de son fils se rappelle bien du calvaire enduré pour lui en trouver un, il y a un an et demi. "C’est vraiment désespérant et enrageant (...) Les régies savent que quoi qu'elles fassent, les gens vont prendre l'appartement même s’il n'est pas dans des conditions idéales, même s’il est cher", déplore-t-elle.
Plusieurs obstacles à la construction
Face à cette crise du logement, la ville d'Yverdon-les-Bains planche sur un projet qui pourrait accueillir près de 4000 nouveaux habitants. Un projet en travail depuis dix ans. A la place d'un parking "et bien au-delà aussi de ce qu’on appelle les friches industrielles, il y aura un nouveau quartier qui s’inscrit dans le plan directeur gare lac. C’est ici que devrait voir le jour un premier quartier qui accueillerait 1500 habitants", souligne Carmen Tanner, co-syndique d'Yverdon-les-Bains, au micro de la RTS.
Mais à ce jour, il n'y a toujours aucune grue à l’horizon. Avec l’application de la loi sur l'aménagement du territoire, de nombreux projets ont été gelés. Mais ce n'est pas le seul obstacle dans le domaine de la construction, explique Michel Fleury, économiste à la Raiffeisen Economic Research, jeudi dans le 19h30. "Les financements sont devenus plus chers parce que les taux d'intérêts ont augmenté". En outre, poursuit-il, l'inflation a rendu le prix de la construction bien plus cher, réduisant les incitations à la construction.
Exception dans le Jura
Dans la plupart des cantons, le taux de vacance baisse depuis 2020 avec une exception dans le canton du Jura qui s'en sort bien avec 2,96% des logements vides. Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, de Berne et du Valais sont tous au-dessus de la moyenne avec 1,31% de logements inoccupés
Dans les cantons de Vaud et surtout de Genève, la situation est particulièrement tendue avec respectivement 1,1% et 0,38% de taux de vacance.
Pour 2022,le chiffre n'est pas encore connu, mais on devrait retomber au niveau de 2012. Le taux de vacance devrait donc continuer à baisser.
Accélérer certaines procédures
Invité jeudi dans le 19h30, le conseiller fédéral Guy Parmelin rappelle que, si la Confédération a certaines compétences, la construction reste en principe du ressort du privé. "C'est pour cette raison qu'il faut tous se mettre autour de la table et travailler à trouver des solutions".
Pour le ministre de l'Economie, accélérer la délivrance des permis de construire fait partie des mesures qui aiderait à détendre le marché du logement. "Administrativement, on constate que la durée pour obtenir une autorisation de construire est passée de 90 jours à 150 jours", souligne-t-il. Et d'ajouter: "Les normes en matière de bruit sont devenues extrêmement strictes, ce qui bloque parfois l'avancée de certains projets.
Guy Parmelin va convoquer au printemps une table-ronde sur la crise du logement avec les cantons, la branche de la construction, ainsi que les associations de locataires et de propriétaires.
>> Plus d'informations : Guy Parmelin va convoquer une table ronde sur la crise du logement
Sujets TV: Léandre Duggan, Nicolas Rossé
Texte web: hkr
Le PLR veut faciliter la construction
Face à la pénurie de logements qui sévit dans plusieurs régions, le PLR propose six mesures. Il veut notamment faciliter la construction de nouveaux bâtiments, la rénovation de logements anciens et la transformation de bureaux et de locaux commerciaux en logements.
Pour ce faire, il s'agit notamment d'assouplir la protection "excessive" du patrimoine historique et les prescriptions en matière de bruit, affirme le Parti libéral-radical suisse jeudi. Les permis de construire devraient être délivrés plus rapidement et il faut densifier le bâti.
Réduction des normes
Le nombre de demandes de permis de construire est tombé à son plus bas niveau depuis 25 ans, alors que la demande de logements augmente rapidement, constate le PLR. Conséquence: la pression sur les prix s'accroît. Pour le parti, la seule "solution efficace à long terme" est de rendre plus attrayante la construction.
Assouplir la protection "excessive" des monuments et du patrimoine consiste en une réduction des normes et une application moins stricte de celles-ci. Les bâtiments existants en seront mieux utilisés et de nouvelles constructions seront favorisées, selon le PLR.