Podcast - Que s'est-il passé avec Credit Suisse?

La Confédération a annoncé dimanche le rachat de Credit Suisse par UBS. Que s'est-il passé pour que la deuxième banque suisse frôle la faillite? Que va-t-il arriver maintenant? Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners, déroule le fil dans le Point J.

"Le titre a chuté en Bourse durant toute la semaine en raison d’inquiétudes sur la sortie de la clientèle de Credit Suisse. Depuis plusieurs années, on découvre des problèmes au bilan de la banque, des actifs dont la valeur n’est pas bonne, ce qui engendre des pertes et fragilise la confiance. Les choix stratégiques n’ont pas été bons, la banque est restée axée sur la banque d'affaires, mais elle n'est pas de taille par rapport à ses concurrents", estime le spécialiste. A cela se sont ajoutées la récente situation aux Etats-Unis et la faillite de l'établissement américain Silicon Valley Bank (SVB), qui a entraîné Credit Suisse dans son sillage.

L’échec du Crédit Suisse est aussi l’échec des autorités de surveillance.

Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners

Plusieurs scénarios ont été évoqués ces derniers jours: redressement, démantèlement, nationalisation totale ou partielle, fusion avec UBS… La fusion était la seule solution, selon Jérôme Schupp. Pour quelles raisons?

Comment le prix a-t-il été fixé? Est-ce que les contribuables suisses vont devoir payer une partie de cette opération, via la garantie de la Confédération?

>> Ecouter l’épisode entier :

LPJ VIGNETTE [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER
Que s’est-il passé avec Crédit Suisse ? / Le Point J / 11 min. / le 20 mars 2023

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié