Publié

Watches and Wonders, un salon horloger plus ouvert que jamais

Tag Heuer innove en utilisant des diamants synthétiques blancs et colorés pour ses montres . [RTS]
Révolution dans le monde de l’horlogerie, le grand salon "Watches and Wonders", n'est plus réservé aux montres de luxe. / 19h30 / 2 min. / le 28 mars 2023
Watches and Wonders accueille une cinquantaine de marques de montres à Palexpo. Depuis la disparition de Baselworld, le salon genevois est devenu le rendez-vous incontournable de l’horlogerie. Les organisateurs de l’événement attendent près de 35'000 visiteurs pour cette deuxième édition du salon.

Fondé en 1991, le SIHH (salon international de la haute horlogerie) était réservé au groupe Richemont et à quelques autres marques. Ce n’est qu’en 2022, avec la disparition de Baselworld, que le salon genevois, renommé Watches and Wonders, a accueilli Rolex, Patek Philippe, Chopard ou encore les marques de LVMH (Tag Heuer, Hublot et Zenith).

Cette année, et pour la première fois en 32 ans d’existence, des marques de milieu de gamme, comme Alpina ou U-Boat, exposent à Palexpo. L'événement est salué par Thierry Stern, président de Patek Philippe, pour qui l’horlogerie suisse doit pouvoir satisfaire tous les publics

Diamants de laboratoire

Pour la première fois, une marque horlogère a recours à des diamants de laboratoire blancs et colorés. La "TAG Heuer Carrera Plasma Diamant d’Avant-Garde" affiche des diamants synthétiques sur son cadran et ses index. Sa couronne est également constituée d’un seul et spectaculaire diamant de laboratoire rose.

La marque de La Chaux-de-Fonds a développé sa propre technologie de diamants de laboratoire. Dans une première phase, grâce à l’adjonction de plasma de gaz, le diamant croît par couches successives. Ces diamants synthétiques sont ensuite découpés au laser dans leur forme définitive.

Tag Heuer est une des rares marques à avoir poussé les services de R&D pour développer le diamant synthétique. La grande majorité des acteurs de l’horlogerie et de la joaillerie restent fidèles aux pierres traditionnelles. On le voit cette année avec Jacob & Co, qui dévoile sa "20 million dollars watch", une montre sertie de plus de 220 carats de diamants jaunes.

Il n’y a pas d’âge pour être horloger

Jean-Claude Biver, le retraité le plus célèbre de l’horlogerie suisse (il a fait les beaux jours de Blancpain, Omega, Hublot ou encore Tag Heuer), a créé l’événement en lançant, à presque 74 ans, une nouvelle marque, "Biver", avec son fils Pierre. Interrogé sur ce retour improbable, le charismatique patron a déclaré à la RTS: "On ne peut mettre une passion à la retraite."

Hasard de ce salon 2023, Andrea Furlan expose ses garde-temps (il a créé sa marque, Furlan Marri, à 28 ans) à l’hôtel Beau-Rivage à Genève. Andrea Furlan, passionné d’horlogerie depuis son plus jeune âge, avait tenté sa chance en écrivant un mail à un grand patron. Ce dernier lui avait répondu à 3 heures du matin pour lui proposer un stage chez Hublot. Nom de ce grand patron: Jean-Claude Biver.

L'horlogerie dans la ville

Watches and Wonders 2023, c’est aussi le "choc des volumes". Jacky Epitaux, le patron de Rudis Sylva, produit une dizaine de montres par année… 120'000 fois moins que Rolex. Selon le consultant Olivier Muller (LuxeConsult), Rolex a vendu près de 1'200'000 montres en 2022, un chiffre qu’il dévoile dans son rapport annuel publié pour la banque Morgan Stanley.

Le salon est réservé aux professionnels, mais le public aura accès à l’événement samedi et dimanche. Autre nouveauté: "l’horlogerie va envahir Genève", annonce à la RTS le directeur du salon Matthieu Humair. Dès jeudi soir, de multiples animations, conférences, concert, visites guidées de la Genève horlogère et soirées porte-ouvertes dans les boutiques vont être à disposition du public.

Nicolas Rossé

Publié