Le sauvetage de la banque Credit Suisse continue de dévoiler ses secrets. La BNS a détaillé jeudi le détail sur les taux appliqués aux trois instruments de liquidités pour un montant cumulé de 250 milliards de francs mis en place afin de garantir la solvabilité de Credit Suisse dans le cadre de son rachat par UBS. Le Conseil fédéral s'était déjà exprimé à ce sujet la veille.
Une prime de 0,25% par an
Selon des informations divulguées par la BNS, en contrepartie des garanties de liquidités accordées, la BNS verse chaque mois une prime de 0,25% à la Confédération, soit environ 21 millions de francs par mois.
A cela s'ajoute un intérêt supplémentaire de 4,5% pour la garantie de liquidité de l'Etat, équivalent au taux directeur de la BNS plus 3 points de pourcentage. L'aide supplémentaire en liquidités (ELA+) contre le privilège de faillite est rémunérée au même taux. Pour ce prêt, une prime de risque de 1,5% revient respectivement à la Confédération et à la BNS.
La Confédération garantit ces prêts jusqu’à 100 milliards de francs pour éviter à la banque de manquer de liquidités, une sorte d'assurance en cas de pertes. Le délai pour le versement de la prime a débuté le dimanche 19 mars, au moment de l’annonce du rachat de Credit Suisse. Ce versement courra aussi longtemps que la garantie de la Confédération est sollicitée.
>> Lire aussi : Credit Suisse a déjà retiré plusieurs milliards sur les garanties accordées par la Confédération
Session spéciale du parlement
Au moment de son expiration, UBS devra verser l’intégralité du montant à la Confédération. Cela devrait arriver a priori dès que la reprise de Credit Suisse est achevée.
Cet argent sera versé même si l’Etat n’a pas déboursé un centime de garantie. A noter que le Parlement doit encore valider ces garanties lors d’une session spéciale qui aura lieu du 11 au 13 avril prochain.
Sujet radio: Marielle Savoy
Texte: hkr avec ats