Au vu de l'importance des événements, le Ministère public de la Confédération (MPC) veut assumer de manière proactive sa mission et sa responsabilité de contribuer à une place financière suisse propre, a-t-il indiqué dimanche, confirmant une information de la NZZ am Sonntag. Il a mis en place un monitorage afin de pouvoir agir immédiatement en cas de faits relevant de son domaine d'activité.
Il tient aussi à avoir une vue d'ensemble des nombreux aspects des événements liés au Credit Suisse, notamment ceux décrits dans les médias. Différents services internes et externes ont ainsi été mandatés ou contactés dans le but de procéder à des clarifications et de rassembler des informations.
Médias internationaux informés
Par exemple, peu avant la conférence de presse du Conseil fédéral le dimanche 19 mars, des médias internationaux avaient déjà fait état de mesures d'urgence prises par les autorités suisses pour sauver Credit Suisse et d'offres d'achat d'UBS, se référant à des sources de confiance. Jusqu'au début de cette conférence de presse, les médias helvétiques ne pouvaient eux que citer leurs homologues internationaux.
agences/iar