L'histoire de l'entreprise commence avec Earl Tupper. Cet Américain, fils d'un fermier pauvre, est un bricoleur créatif. Après plusieurs inventions plus ou moins applaudies - notamment le peigne à clipper à la ceinture ou un porte-jarretelles - Earl Tupper crée, au début des années 40, le fameux tupperware avec des restes de plastique qu'il va former dans des moules.
Au début, ces objets sont si modernes et si sophistiqués qu'ils se vendent mal dans les magasins. Il faut par exemple des explications pour le séparateur d'oeuf ou le moule à glaçon unique. C'est alors qu'entre en jeu Brownie Wise. Cette mère célibataire lance les "soirées tupperware" et en vend à tour de bras. Cela mènera à la fortune de Tupperware.
Du succès au déclin
Fondée en 1946, l'entreprise Tupperware connaît alors un succès mondial. Ses bols en plastique et autres ustensiles trouvent finalement le chemin de certains magasins, mais les soirées tupperware restent la clé du succès de l'entreprise et deviennent même sa marque de fabrique.
Au fil des années, pourtant, le sens de la marque Tupperware se perd. La société se diversifie en se lançant dans les cosmétiques et les produits de soins. L'entreprise perd de son dynamisme. D'innovante, Tupperware devient désuète. Ses brevets expirent dans les années 80 et la concurrence - asiatique notamment - la grignote, souvent avec des prix nettement plus attractifs.
Un mot enraciné dans le langage courant
Ces dernières années, les ventes de l'entreprise ont reculé, et ses bénéfices flanchent (lire encadré). On lui préfère les boîtes plus modernes. L'entreprise perd de sa superbe; la marque est désormais périmée, désuette. En un mot: Tupperware vieillit. Et ce, même si, à l'instar du scotch ou du tipp-ex, son nom s'est enraciné dans le français pour désigner toute boîte en plastique destinée à conserver des aliments.
La société n'a aujourd'hui ni les fonds pour financer ses projets, ni de quoi séduire les investisseurs, et se trouve à deux doigts du dépôt de bilan.
K.S./asch/vic
L'action Tupperware à son plus bas niveau historique
Lundi à l’ouverture de la Bourse américaine, l'action Tupperware a perdu près de la moitié de sa valeur pour toucher son plus bas historique à 1,22 dollar, avant de se reprendre légèrement à 1,24 dollar à la clôture. Et le titre n'a pas vraiment redécollé mardi, où il stagnait à 1,30 dollar à la mi-journée.
Endettée à hauteur de 700 millions de dollars, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires fondre de près de 20% en 2022 à 1,3 milliard de dollars. Depuis 2014, le recul atteint même les 50%, selon BFMV.