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La mise en bière de l'entreprise Tupperware semble inévitable

L'entreprise Tupperware est à deux doigts de la faillite
L'entreprise Tupperware est à deux doigts de la faillite / Forum / 3 min. / le 11 avril 2023
La légendaire entreprise de boîtes en plastique Tupperware est au bord du dépôt de bilan. Sa disparition serait synonyme de la fin de tout un pan d'histoire, tant cette entreprise a marqué la seconde moitié du 20ème siècle.

L'histoire de l'entreprise commence avec Earl Tupper. Cet Américain, fils d'un fermier pauvre, est un bricoleur créatif. Après plusieurs inventions plus ou moins applaudies - notamment le peigne à clipper à la ceinture ou un porte-jarretelles - Earl Tupper crée, au début des années 40, le fameux tupperware avec des restes de plastique qu'il va former dans des moules.

Au début, ces objets sont si modernes et si sophistiqués qu'ils se vendent mal dans les magasins. Il faut par exemple des explications pour le séparateur d'oeuf ou le moule à glaçon unique. C'est alors qu'entre en jeu Brownie Wise. Cette mère célibataire lance les "soirées tupperware" et en vend à tour de bras. Cela mènera à la fortune de Tupperware.

>> Voir la vidéo d'archive de la RTS sur une réunion tupperware dans le Jura Bernois en 1975 :

La réunion Tupperware, 1975. [RTS]
La réunion Tupperware / Objectivement vôtre / 5 min. / le 27 janvier 1975

Du succès au déclin

Fondée en 1946, l'entreprise Tupperware connaît alors un succès mondial. Ses bols en plastique et autres ustensiles trouvent finalement le chemin de certains magasins, mais les soirées tupperware restent la clé du succès de l'entreprise et deviennent même sa marque de fabrique.

Au fil des années, pourtant, le sens de la marque Tupperware se perd. La société se diversifie en se lançant dans les cosmétiques et les produits de soins. L'entreprise perd de son dynamisme. D'innovante, Tupperware devient désuète. Ses brevets expirent dans les années 80 et la concurrence - asiatique notamment - la grignote, souvent avec des prix nettement plus attractifs.

Un mot enraciné dans le langage courant

Ces dernières années, les ventes de l'entreprise ont reculé, et ses bénéfices flanchent (lire encadré). On lui préfère les boîtes plus modernes. L'entreprise perd de sa superbe; la marque est désormais périmée, désuette. En un mot: Tupperware vieillit. Et ce, même si, à l'instar du scotch ou du tipp-ex, son nom s'est enraciné dans le français pour désigner toute boîte en plastique destinée à conserver des aliments.

La société n'a aujourd'hui ni les fonds pour financer ses projets, ni de quoi séduire les investisseurs, et se trouve à deux doigts du dépôt de bilan.

K.S./asch/vic

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L'action Tupperware à son plus bas niveau historique

Lundi à l’ouverture de la Bourse américaine, l'action Tupperware a perdu près de la moitié de sa valeur pour toucher son plus bas historique à 1,22 dollar, avant de se reprendre légèrement à 1,24 dollar à la clôture. Et le titre n'a pas vraiment redécollé mardi, où il stagnait à 1,30 dollar à la mi-journée.

Endettée à hauteur de 700 millions de dollars, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires fondre de près de 20% en 2022 à 1,3 milliard de dollars. Depuis 2014, le recul atteint même les 50%, selon BFMV.