Les coûts des soins de santé augmentent deux fois plus vite chez les jeunes femmes que pour les autres assurés. Et en 2021, les soins psychiatriques pour les filles entre 11 et 18 ans représentaient plus de 20% de la facture totale, soit une augmentation de plus de 4% en cinq ans, selon cette analyse de la faîtière des assurances relayée mercredi par plusieurs journaux alémaniques.
Chez les jeunes hommes, en revanche, cette proportion est restée stable autour de 14%. À titre de comparaison, dans l'ensemble de la population, elle est d'un peu moins de 6%.
Plus de problèmes psychologiques
Les prestations en psychiatrie ont représenté 44,4% de la hausse des coûts enregistrée entre 2017 et 2021 chez les adolescentes de 11 à 18 ans. Elles ne correspondaient qu'à 24,4% durant la période 2011 à 2019.
"Le fait que les jeunes, en particulier les jeunes femmes, semblent avoir autant de problèmes psychiques nous donne à réfléchir", a indiqué Santésuisse.
La faîtière a étudié l'évolution des dépenses de psychiatrie dans l'assurance obligatoire des soins pour les jeunes de 11 à 18 ans. Elle n'a pris en compte que les coûts ayant un lien direct avec la psychiatrie.
ats/juma