Ces investisseurs pointent notamment du doigt l'engagement de l'institut d'émission dans le secteur des hydrocarbures.
Alors que la BNS n'a pas inscrit à l'ordre du jour les requêtes de "plus de 150 actionnaires pour le climat", ces derniers vont tout de même exiger de la banque centrale helvétique "une politique climatique et environnementale cohérente ", a affirmé vendredi l'ONG Alliance Climatique Suisse dans un communiqué.
S'aligner sur les prescriptions de l'Accord de Paris
Les propriétaires de parts "demandent que la politique de placement, la politique monétaire et la politique de change soient alignées sur les prescriptions contraignantes de l'Accord de Paris sur le climat", visant à limiter le réchauffement de la planète.
Selon l'Alliance climatique, la BNS, qui ne dévoile pas ses placements, détiendrait plus de 510 millions de dollars dans le géant français TotalEnergies qui doit construire en Ouganda et en Tanzanie un oléoduc de 1443 kilomètres.
La Coalition BNS, qui regroupe plusieurs organisations environnementales dont Greenpeace, le WWF et l'Alliance climatique, estime que l'institut d'émission "ne réalise absolument pas de progrès" dans le domaine climatique, investissant au contraire "très fortement dans le secteur de l'énergie fossile".
ats/fgn