Les caisses de pension ont perdu des milliards avec Credit Suisse, mais elles ont épongé ces pertes ailleurs

L'investissement dans Credit Suisse est un cauchemar pour les caisses de pension. Elles ont perdu des milliards depuis 2007.
La chute de Credit Suisse a fait perdre des milliards aux caisses de pensions / 19h30 / 2 min. / le 15 avril 2023
Sur la durée, la débâcle de Credit Suisse a fait perdre des milliards aux caisses de pension. Mais elles ont réussi à récupérer des sommes similaires en investissant ailleurs. Il n'y aurait donc pas de quoi s'inquiéter pour les retraites.

La Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a par exemple été très peu touchée cette année par la chute de ses placements dans Credit Suisse. "Le correctif se monte à 6 millions de francs. Sur une fortune totale de plus de 20 milliards, cela représente un impact de -0,03% pour la CPEG", explique son directeur Christophe Decor dans le 19h30.

La CPEG n’est pas une exception: la vingtaine de caisses contactées par la RTS font état de pertes insignifiantes en 2023. Les corrections de valeur annoncées cette année par les caisses de pension suisses sont infimes.

Une chute vertigineuse en bourse

Mais le tableau est différent d'un point de vue historique: cela fait une quinzaine d'années que les caisses perdent de l'argent à cause de Credit Suisse. En 2007, l’action de la banque valait 96 francs contre 83 centimes aujourd’hui, soit un patrimoine divisé par 115 pour les investisseurs. La Fondation Ethos, qui représente 240 caisses de pension, estime que la perte se chiffre en milliards.

>> A lire également : Credit Suisse, une banque née de l'industrialisation à l'histoire mouvementée

"Fin 2007, Credit Suisse représentait 6% de l'indice boursier suisse. Aujourd'hui, c'est 0,2%. Si on ramène cela aux investissements des caisses de pension, on parle d'environ 4 milliards de pertes", analyse Vincent Kaufmann, le directeur de la Fondation Ethos.

Pertes épongées

Les investissements des caisses se sont toutefois diversifiés. Certains placements, dans l’immobilier notamment, ont très largement compensé la chute de Credit Suisse.

La Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat Fribourg a essuyé environ 40 millions de pertes depuis 2007, indique son directeur Gilles André. "Mais au niveau d'une caisse comme la nôtre, qui a fait durant la même période à peu près 2 milliards de gains sur les placements, c'est relativement anecdotique", tempère-t-il.

Taux de couverture satisfaisant

Malgré la répétition des crises économiques et boursières, la situation des caisses de pension s’améliore. Gilles André évoque une tendance à la hausse du taux de couverture de sa caisse, qui représente le rapport entre son capital et ses prestations envers ses assurés. C'est-à-dire un indicateur clé de sa santé financière.

>> Lire aussi : Les réserves des caisses de pension leur permettent d'amortir la chute des cours boursiers

"Nous avons pu créer, entre 2014 et aujourd'hui, une augmentation de capital de 5 milliards", déclare de son côté Christophe Decor, ce qui signifie également une augmentation du taux de couverture.

Pour les retraites, le constat est donc réjouissant: même la disparition d'un géant (Credit Suisse a longtemps fait partie des cinq plus importantes capitalisations boursières suisses avec Nestlé, Roche, Novartis et UBS) n’a eu qu’un impact limité sur nos retraites.

Nicolas Rossé/ami

Publié Modifié

Karin Keller-Sutter ravie de sa rencontre avec le FMI et la Banque mondiale à Washington

A Washington vendredi pour une réunion avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, Karin Keller-Sutter a évoqué le plan de rachat de Credit Suisse par UBS. Selon la conseillère fédérale, ses interlocuteurs ont félicité l’intervention des autorités suisses pour épargner au monde une crise majeure.

Des propos qui contrastent avec ceux entendus cette semaine au Conseil national, qui lui a infligé un vrai camouflet en refusant d'entériner (symboliquement) ce fameux plan de rachat.

>> Voir le sujet du 12h45 samedi :

Karin Keller-Sutter ravie de sa rencontre avec le FMI et la Banque mondiale à Washington
Karin Keller-Sutter ravie de sa rencontre avec le FMI et la Banque mondiale à Washington / 12h45 / 1 min. / le 15 avril 2023

Deux plaintes en lien avec le rachat de Credit Suisse

Le Département fédéral des finances (DFF) a reçu ces dernières semaines deux plaintes de la part d'actionnaires en lien avec le rachat de Credit Suisse, a-t-il confirmé dimanche. Toutes deux souhaitent intenter une action en responsabilité contre la Confédération, avait rapporté la SonntagsZeitung.

Le DFF ajoute ne pas avoir connaissance d'autres plaintes, dénonciations ou recours. La Confédération sait toutefois que des investisseurs examinent des plaintes en rapport avec la reprise du Credit Suisse par l'UBS.

Des obligations avaient été déclarées sans valeur par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) en raison de la reprise du Credit Suisse par l'UBS, autorisée par le Conseil fédéral. Il s'agissait d'obligations dites Additional Tier 1 (AT1) d'une valeur d'environ 16 milliards de francs. Des détenteurs de ces obligations ont exigé que la Confédération réponde de ces pertes.