Publié

Les CFF dépensent 15 millions par an pour se protéger des dangers naturels

Les CFF misent sur une "gestion prédictive des installations et des dangers naturels", indique un rapport de la compagnie. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les CFF dépensent 15 millions de francs pour se protéger des dangers naturels / Le Journal horaire / 18 sec. / le 16 avril 2023
Les CFF consacrent chaque année 15 millions de francs aux mesures de protection contre les dangers naturels, dont 7 pour l'entretien des ouvrages actuels et 8 pour de nouveaux investissements. Un tiers du réseau de l'ex-régie fédérale est menacé.

Depuis 2017, les coûts ont toujours tourné autour de 15 millions de francs, même si la tendance est légèrement à la hausse, a précisé le porte-parole de l'ex-régie fédérale.. Environ 1100 kilomètres de voies CFF sont exposées aux dangers naturels.

Les CFF disposent d'environ 5000 ouvrages de protection et 870'000 mètres carrés de forêts de protection contre les dangers naturels, indique le rapport de développement durable 2022 de l'entreprise. Ils comptent notamment des digues de protection, des filets contre les chutes de pierres, des protections contre les rochers et des installations d'alarme.

Plus de risques attendus

Le changement climatique augmente les risques liés aux dangers naturels. Les CFF s'attendent à des changements importants dans le régime des eaux, qui pourraient avoir des répercussions sur les crues ainsi que sur la stabilité des pentes et des talus.

La tendance accrue à de fortes pluies risque d'augmenter le volume et la fréquence des glissements de terrain, des coulées de boue et des éboulements. Elle pourrait aussi en provoquer à des endroits jusqu'ici épargnés. Les risques d'avalanche et d'incendie devraient aussi devenir plus importants.

Les spécialistes des CFF ont recours à des technologies telles que les géoradars ou les données satellites pour enregistrer les changements de terrain ou les déplacements de rochers dans des endroits particulièrement exposés.

L'ex-régie fédérale n'est pas la seule compagnie ferroviaire à anticiper ces problèmes. Les Chemins de fer rhétiques (RhB), qui disposent d'un réseau de 385 km, ont investi 29 millions de francs dans la protection contre les dangers naturels au cours des cinq dernières années. Ces dépenses annuelles ont plus que doublé depuis 2018.

>> Lire aussi : L'évacuation d'un village grison face à un risque imminent d'éboulement se précise

ats/juma

Publié