L’après-pandémie pourrait marquer la fin du low cost dans l’aviation
Les voyagistes le prédisent depuis des semaines: les prix des billets d’avion vont s’envoler en 2023. Ces augmentations pourraient atteindre quelque 25%, selon les spécialistes, plus même pour certaines destinations de choix.
"On observe une augmentation des prix d'une manière générale. Et après, il y a des destinations qui sont plus consommées vers l'Asie ou les Etats-Unis. Les prix sont donc devenus plus conséquents", explique Modestino Capolupo, directeur du tour opérateur Tourisme Pour Tous.
Plusieurs raisons expliquent cette envolée des prix. Il y a tout d'abord la guerre en Ukraine, qui pousse le prix du kérosène à la hausse. Mais il y a surtout une réduction de l’offre.
Manque de personnel
Après les coupes massives durant la pandémie, les compagnies aériennes, comme les aéroports, peinent à recruter assez d’employés pour faire face à la demande qui s'est, elle, très bien rétablie. C’était déjà le cas l’année dernière, mais les pilotes et le personnel au sol, par exemple, sont toujours très demandés.
Ainsi, Lufthansa devrait par exemple supprimer 34'000 vols de son catalogue cet été. Et American Airlines va couper 50'000 vols, principalement en juin et juillet.
>> Lire aussi : En manque de personnel, Lufthansa va supprimer 900 vols cet été
Et malgré ces réductions, les compagnies doivent se refaire une santé et relever leurs chiffres. Raison pour laquelle l’après-pandémie pourrait marquer la fin du low cost dans l’aviation, et le retour de billets d’avion à prix plus exclusifs.
Sujet radio: Katja Schaer
Adaptation web: fgn