Modifié

Les Suisses ont plus dépensé pour leur santé en 2021 à cause du Covid

En 2021, chaque Suisse a dépensé en moyenne 827 francs par mois pour sa santé. [Keystone - Christian Beutler]
Les dépenses de santé ont augmenté en 2021 à cause du Covid / Le Journal horaire / 19 sec. / le 25 avril 2023
En 2021, chaque Suisse a dépensé en moyenne 827 francs par mois pour sa santé. En pleine épidémie de Covid-19, la hausse des coûts par rapport à 2020 a été deux fois plus forte que la tendance des cinq années précédentes, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Au total en 2021, les dépenses de santé ont atteint 86,3 milliards de francs, en hausse de 5,9% par rapport à 2020. L'augmentation moyenne des cinq années précédentes était de 3%.

Sur les 827 francs de dépenses mensuelles moyennes par habitant, celui-ci en a effectivement payé 184 sous la forme de participation aux frais des assurances et de versements directs. Il s'agit principalement de frais d'établissements médico-sociaux, de soins dentaires ainsi que de franchises et de participations aux coûts des traitements. Ce montant ne comprend pas les primes aux assurances ni les impôts.

>> A lire aussi : Les soins psychiatriques font flamber les coûts de la santé chez les jeunes filles

L'assurance maladie obligatoire a pris en charge 296 francs, l'Etat 190 francs, les assurances sociales (AVS, AI, accidents) 74 francs et les assurances privées 54 francs, a calculé l'OFS. Le solde de 29 francs est réglé par des financements divers, des donations par exemple.

Prestations de l'Etat

Ce sont les prestations de santé de l'Etat qui ont connu la plus forte croissance entre 2020 et 2021, de 74,6% ou 1,8 milliard de francs. Cela s'explique par les dépenses élevées liées à la pandémie.

Les dépenses hospitalières ont augmenté de 4,4%, celles des cabinets médicaux de 2,6%. Des hausses ont également été enregistrées pour les soins dentaires et les autres prestations ambulatoires. Les coûts des institutions médico-sociales ont baissé de 1,1%.

Avec cette augmentation de 4,8 milliards de francs sur un an, les dépenses de santé ont représenté en 2021 11,8% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, contre 11,7% l'année précédente.

>> Pour aller plus loin, regarder le reportage du 12h45 sur les coûts de la santé :

Coûts de la santé: médecins et hôpitaux se verront fixer des limites de dépenses
Coûts de la santé: médecins et hôpitaux se verront fixer des limites de dépenses / 12h45 / 2 min. / le 15 mars 2023

ats/juma

Publié Modifié

Les préparations en pharmacie remboursées par l'Assurance maladie dès le 1er mai

A partir du 1er mai, les pharmaciens pourront facturer à l'assurance maladie certaines de leurs préparations. La distribution de médicaments en quantités fractionnées pourra aussi être remboursée.

L'approvisionnement en médicaments connaît des difficultés en Suisse et à l'étranger, indique mardi le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) dans un communiqué. Ces modifications urgentes s'ajoutent à d'autres mesures déjà prises pour améliorer l'accès à certains médicaments vitaux, comme les antibiotiques et les analgésiques.

Contrer les pénuries

En cas de pénurie d'un médicament inscrit dans la liste des spécialités, les pharmaciens pourront percevoir un remboursement pour leurs préparations magistrales élaborées à partir d'un médicament de cette liste ou de son principe actif. Cette option est aussi prévue pour changer la forme galénique ou le dosage d'un médicament de la liste, par exemple pour produire un sirop adapté aux enfants à partir de tablettes.

La mesure vise ainsi à mieux prendre en compte le travail supplémentaire des pharmaciens. Elle a un impact limité sur les coûts de l'assurance maladie, assure le DFI.

Celui-ci a aussi réglé les modalités de remboursement de la distribution fractionnée des médicaments selon la liste des principes actifs de l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays. Ce dernier actualise la liste chaque mois en fonction des pénuries constatées.

>> Relire : Des médicaments distribués au compte-goutte pour limiter la pénurie