En hausse, les marges des raffineries contribuent à l'essence chère, dénonce Monsieur Prix
Monsieur Prix est arrivé à cette conclusion dans une observation du marché publiée jeudi. La Suisse a été confrontée à une forte hausse des prix suite au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.
Le Surveillant des prix de la Confédération Stefan Meierhans s'est intéressé aux marges tout au long de la chaîne de création de valeur. Il a constaté que les raffineries avaient fortement augmenté leurs marges brutes. Comme la Suisse ne compte qu'une seule raffinerie, à Cressier (NE), une grande partie des carburants est importée, principalement d'Allemagne.
>> Lire aussi : Les prix du pétrole bondissent après l'annonce d'une diminution de la production
"Découplage des prix de raffinage"
Les autorités allemandes et autrichiennes de la concurrence ont constaté "un découplage des prix de raffinage (prix de gros) par rapport aux prix du pétrole brut". Cette hausse n'a pas pu être expliquée par une augmentation des coûts d'exploitation. Les deux pays voisins n'ont pas pu déterminer si une pénurie ou d'autres facteurs ont joué un rôle.
Ces conclusions sont corroborées par l'observation de marché réalisée en Suisse. La raffinerie de Cressier a elle aussi fortement augmenté ses marges entre mars et avril 2022. Cette hausse peut expliquer une augmentation de 10 à 20 centimes par litre à la pompe.
Mais l'augmentation des marges des raffineries est-il l'unique problème? "C'est un partie du problème", a répondu Stefan Meierhans, interrogé jeudi dans l'émission Forum de la RTS. "Le consommateur a également été pénalisé sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement". Selon lui, il relève de la responsabilité de ce dernier de faire pression sur les stations d'essence pour qu'elles répercutent des baisses de prix plus rapidement.
Application saluée
Par manque de données, l'analyse n'a en revanche pas permis de déterminer si les stations-service ont elles aussi augmenté leurs marges. Les données fournies par quatre grandes chaînes ont toutefois permis de comparer les marges réalisées au premier semestre 2022 et à la même période de 2019.
Monsieur Prix n'a pas constaté d'augmentation systématique. Son analyse a toutefois permis de trouver "certains indices de dynamiques de prix asymétriques qui pourraient grever le porte-monnaie du consommateur".
Dans ce contexte, Stefan Meierhans salue le comparateur des prix des carburants lancé par le TCS. "Cela donne un outil aux consommateurs pour agir en conséquence. Le seul problème est qu'en Suisse, il n'est pas illégal pour les entreprises d'augmenter leurs prix en copiant les concurrents", souligne-t-il encore au micro de la RTS.
>> Regarder aussi le sujet du 19h30:
Propos recueillis par Mehmet Gultas
Article web: Hélène Kraehenbuehl avec l'ats